Saviez-vous que c’est en Bretagne que sont nés les célèbres formats JPG, MPG et MP3 ? Dans cette région, le numérique progresse de manière spectaculaire : entre 2005 et 2010, il a connu une croissance de plus de 25%.
Avec, notamment, des technopoles tels que Images & Réseaux ou Rennes Atalante, la région est devenue un leader des réseaux très haut débit, de la TNT et de la 3D. Cette excellence est un fort atout pour l’emploi : la Bretagne compte actuellement plus de 42 000 emplois dans ce secteur. Grandes entreprises, PME innovantes, technopoles créateurs d’emplois, laboratoires de recherche de pointe… c’est un véritable écosystème qui existe dans la région aujourd’hui.
Un pacte pour identifier, former et accompagner plus de 500 demandeurs d’emplois dans les TIC
Mais ce dynamisme est menacé : aujourd’hui, les profils technologiques sont la deuxième catégorie la plus difficile à trouver pour les recruteurs de la région. La MEITO (Mission pour l’électronique, l’informatique et les télécommunications de l’Ouest) a tiré la sonnette d’alarme : les formations ne sont plus adaptées aux besoins des entreprises régionales, mettant en péril leur compétitivité.
Mus par une grande ambition numérique, les acteurs locaux et nationaux du secteur et de l’emploi ont décidé d’agir ensemble. Avec le Pacte « Pen Breizh », ManpowerGroup, Pôle Emploi, Bretagne Développement Innovation, l’Université de Rennes 1 et FAFIEC, avec le soutien de la Direccte et de la Région Bretagne, s’associent pour identifier, former et accompagner plus de 500 demandeurs d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Un pacte ouvert à toutes les entreprises qui peinent à trouver leurs talents numériques, des formations sur-mesure
Cette initiative collective de formation et de recrutement va contribuer au dynamisme de ce secteur phare de la Région Bretagne, aujourd’hui freiné par un déficit de compétences professionnelles et techniques spécialisées. C’est pourquoi le Pacte « Pen Breizh » est ouvert à toutes les entreprises présentes en Bretagne et rencontrant des difficultés de recrutement dans le secteur du numérique. C’est en identifiant et en définissant précisément les postes non pourvus dans ces entreprises que sont conçues les formations des promotions successives de candidats.
Le Pacte « Pen Breizh » va donc permettre aux sociétés de services informatiques, aux grandes entreprises comme aux PME/PMI du secteur numérique installées en Bretagne, d’embaucher des collaborateurs dont les profils sont en parfaite adéquation avec leurs besoins pour croître et continuer à innover. Le Pacte « Pen Breizh » va aussi permettre d’assurer un emploi pour chaque candidat à l’issue de sa formation, en lien étroit avec ses compétences, dès son intégration dans l’entreprise.
Une trentaine d’hommes et de femmes, jusqu’ici demandeurs d’emplois, constituent la première promotion du Pacte « Pen Breizh ». Ils ont entamé leur cycle de formation le 4 mars 2013 et intégreront les entreprises qui se sont déjà engagées à les recruter, le 29 mai 2013.
Parmi les entreprises pilotes du Pacte « Pen Breizh » figurent Orange et Proservia, filiale de ManpowerGroup.