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Trophées SIRH 2016 : ManpowerGroup et Multiposting lauréats du Trophée Analytics RH pour Smartsearch

Lors des 5èmes Trophées SIRH organisés par le Cercle SIRH le 22 Septembre 2016, ManpowerGroup et Multiposting ont été récompensés pour leur solution co-construite, Smartsearch, par le Trophée Analytics RH. Cette catégorie met à l’honneur la mise en place de systèmes analytiques ou prédictifs RH au sein des organisations.

Les entreprises nominées cette année étaient Randstad avec Oracle, Canal+ avec Clustree et ManpowerGroup avec Multiposting. C’est le deuxième prix reçu cette année par Smartsearch après celui le 20 mars dernier au Concours Mondial de l’Innovation à l’initiative du Gouvernement français. Explications.

Smartsearch, une solution smart pour passer de l’analyse à la décision grâce au Big Data RH

En France, 29% des chefs d'entreprises interrogés ont des difficultés à trouver les compétences qu'ils recherchent, contre 21% l'année dernière (une hausse de 40%). Une situation paradoxale au vu du chômage qui ne cesse d'augmenter en France. De ce constat est né Smartsearch, une solution qui propose de passer de l’analyse à la décision  dite « smart » grâce au Big Data RH.

Le big data est déjà utilisé pour les domaines de la vente, du marketing et des opérations, aujourd’hui ManpowerGroup et l’ensemble de ses marques l’utilisent pour aider les leaders RH à acquérir une fine compréhension du monde du travail, c’est l’ « Actionable Business Intelligence ». L’innovation dans ce domaine vient donc du traitement des données de masse afin d’offrir les capacités d’analyser, cartographier, visualiser l’offre et la demande d’emploi en temps réel.

Fruit d’un partenariat innovant entre Multiposting, leader européen de la multidiffusion d’offres d’emploi sur Internet et ManpowerGroup leader des services en Ressources Humaines, Smartsearch est ainsi né. Cette collaboration dans une optique d’open innovation est l’une des raisons du choix du jury.

L’approche collaborative à l’origine de Smartsearch a été primée à l’occasion des 5èmes trophées SIRH, organisés par le Cercle SIRH. Le Cercle SIRH est une association de responsables SIRH, issus de plus de 70 entreprises membres, totalement indépendante des éditeurs de solutions. Il s’est donné pour objectif de favoriser la promotion des outils SIRH, d’aider les responsables à faire face à leurs problématiques quotidiennes et de développer une communauté active de professionnels.

Smartsearch, un outil pour répondre à la pénurie des talents

Avec l’accélération de la transformation du marché du travail, et la versatilité de plus en plus prononcée des besoins des entreprises, il devient nécessaire d’avoir une vision actualisée de l’emploi de son secteur à un instant T. Comme l’avertit Simon Bouchez (Multiposting) :

« Le fait d’avoir un an ou même six mois de retard va poser beaucoup de problèmes en termes de décisions là où le temps réel fait la différence. »

 

Smartsearch, utilisé au sein de ManpowerGroup depuis le deuxième trimestre 2016, répond donc à deux enjeux :

  • Optimiser les recrutements en raccourcissant les délais et en orientant dès le début le processus sur la bonne voie avec un outil d’analyse afin de savoir où se situent les compétences que l’on recherche, pour métier donné quel est le salaire moyen, quels sont les types de contrats les plus usuels…
  • Accompagner la mobilité en ré-orientant les salariés au bon endroit au bon moment. Ce qui passe par un outil d’analyse du marché de l’emploi par région et par métier.

Pour répondre à ces objectifs, Smartsearch a été développé en tirant le meilleur parti des data provenant de Multiposting comme de ManpowerGroup. Le projet primé a été mené conjointement par Sébastien Van Dyk, Directeur du développement et de l’innovation de ManpowerGroup et Directeur général de ManpowerGroup Solutions et Gwenaelle de la Roche, en charge du Département marketing stratégique de ManpowerGroup. 

Smartsearch, pour des analytics RH au service de la Business intelligence

Si le principe de Smartsearch est simple, la réalisation est complexe : aller chercher les données de l’emploi partout sur Internet, structurer ces données pour les stocker, et les utiliser en temps réel, grâce à des algorithmes d’apprentissage construits sur les données afin d’identifier : 

  • les métiers les plus recherchés par des entreprises,
  • les entreprises "top recruiters",
  • la typologie des contrats,
  • les niveaux d’expérience sur le marché,
  • la répartition géographique de la demande (cartographie France, régionale avec possibilité d’affiner jusqu’à la ville)
  • ainsi qu’un indice de difficulté de recrutement sur des métiers, mettant en rapport l’offre et la demande de candidatures, avec l’historique de cette tension chaque trimestre depuis 2014.

 

Le recruteur bénéficie alors de tableaux de bord qui lui permettent d’évaluer rapidement la facilité à recruter dans un bassin d’emploi spécifique, et de réorienter la recherche si nécessaire.

tableau smartsearch

Avec Smartsearch, grâce au Big Data RH et aux outils de Business Intelligence, les RH passent de l’analyse a posteriori à la prise de décision fondée sur des données actualisées et dynamiques. En ce sens, ils prennent une position de pilote – et non de passager, comme l’explique Sébastien Van Dyk :

 « C’est ce qui va redonner une dynamique. La composante RH doit être partie prenante des décisions et stratégies économiques discutées et décidées en Comex. »

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