:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Semaine de l’emploi #33 : l’humour, thérapie anti-chômage ?

Samedi/Dimanche – Qui (ne) va (pas) gagner des millions ?

RG au travail

Faire du sport au travail, c’est possible ! Les Echos encouragent les aveux de leurs lecteurs… avec un certain succès : un quart des sondés admettent regarder le tournoi de Roland Garros au boulot. Nouvelle forme de télétravail ou boulet pour leur productivité ? Certains twittos/tennismen du dimanche s’expliquent :

La stratégie offensive de Roland Garros sur les réseaux sociaux y est peut-être pour quelque chose, d’autant plus lorsque les joueurs, eux-mêmes, les utilisent en plein milieu d’un match pour contester une décision de l’arbitre :

L’iPhone en plein match, un caprice de star ? Les tennismen de Roland Garros sont loin d’être, financièrement, les mieux lotis, relaye Eugénie de Berthelac. Les inégalités salariales seraient même criantes : alors que la dotation du vainqueur est cette année d’1,5 million d’euros (+ 250 000 par rapport à 2012), un Français, récemment entré dans le top 100, parle de son 1er tour à Roland comme d’une « une bouffée d’oxygène sportive et financière », et décrit ses difficultés avec « 60.000 euros de coût, 100.000 euros de gain par saison » :

Lundi – Gagner plus sans travailler

Faut-il instaurer un « revenu de base inconditionnel » aux tennismen ? 100 000 citoyens suisses ont en tout cas soutenu une initiative visant à instaurer un revenu à tous, sans contrepartie. Le projet – « découpler le travail de la rémunération » – est soutenu par quelques économistes libéraux, et repose sur l’idée que l’utilité sociale est un moteur, suffisant, de motivation à travailler. Plus utopique que concret ?

Mardi – L’RH chimérique de Noé

Le vocabulaire animalier sied à merveille aux observateurs des Ressources Humaines. Un site d’analyse en fait même son nom, et les métaphores pleuvent. Pour souligner la tendance des employeurs à chercher le candidat parfait plutôt qu’à détecter – parmi les compétences disponibles sur le marché – les potentiels de développement qu’ils pourront ensuite former, l’Atelier de l’emploi évoquait « le mouton à cinq pattes ». Alors que l’enquête Pénuries de talents 2013, publiée ce mardi, révélait les impasses de cette tendance (dans le monde 35% des employeurs éprouvent des difficultés à recruter, malgré le chômage), le New York Times allait plus loin : se demandant « comment obtenir un travail » aujourd’hui, son chroniqueur Thomas Friedman déplore la recherche effrénée de la « licorne violette ». Chacun ses chimères pour souligner le manque de réactivité des employeurs

Mercredi – Tous les chemins mènent au ROME

La pénurie de talents, phénomène global, rappelle l’imbrication des économies et les réalités d’un marché du travail mondialisé. L’actualité de la semaine n’en dit pas moins, et révèle une certaine perte des repères : un Chinois rachète Justin Bridou et son Cochonou, qui n’étaient déjà plus des parangons du made in France mais bel et bien déjà américains.

Si la Chine s’empare aussi du Club Med, les plus protectionnistes pourront se satisfaire de la reconnaissance, par les mêmes Chinois, de l’appellation d’origine « Champagne ». Une boisson qui séduit les Chinois… mais aussi la classe dirigeante nigériane, au point que ce pays – pourtant largement musulman – est le deuxième plus gros consommateur au monde. Bonne(s) nouvelle(s) pour la France, dont le solde des exportations est boosté par ses vins et spiritueux. L’innovation française a d’ailleurs été primée internationalement deux fois cette semaine, dont une pour un vin à faible teneur en alcool.

Pendant ce temps-là, Pourseformer évoque la mésaventure d’un chef d’entreprises de pose de pare-brise qui n’a obtenu, via son annonce à Pôle emploi, aucune réponse en 1 mois et demi, tandis qu’une offre sur Leboncoin lui apportait rapidement 24 candidatures en 10 jours. L’avènement du Bon coin comme un des « job-boards » préférés des Français ? L’anecdote révèlerait surtout une équation bien difficile à résoudre pour Pôle emploi : arranger son ROME – « outil phare de mise en relation des offres et des demandes » – en permanence, alors que les métiers se transforment ou se créent de plus en plus vite. Pôle emploi s’y emploie déjà et annonce un moteur de recherche enrichi pour la fin de l’année.

Jeudi – Le chômage, c’est pas drôle

Un démenti pas banal est apparu sur le fil Twitter du Ministère du travail :

La blague datait de mars : « La Nouvelle Observatrice » annonçait que le gouvernement allait distribuer un iPad à chaque chômeur de longue durée. A l’approche de la publication des chiffres du chômage, qui allaient montrer que la plaie de l’inactivité de longue durée continuait de s’aggraver, la fausse information a fait le buzz au point, donc, que le Ministère a dû officiellement la démentir. Peut-on rire de tout avec tout le monde ?

Pas sûr : le sujet est grave. Aux Etats-Unis, pays longtemps perçu comme un Eldorado de l’emploi, on se demande aujourd’hui si un taux de chômage de 7-8% ne serait pas devenu une « nouvelle norme ». En France, la nouvelle aggravation de la situation amène le blogueur-économiste Alexandre Delaigue à se demander, avec Economibasic, si le plein-emploi ne serait pas devenu une anomalie

La question est théorique dans notre pays aujourd’hui. Et si, déjà, on actionnait les leviers à notre disposition (comme résoudre les difficultés de recrutement…) ? Alors que les négociations sur la réforme de l’assurance-chômage vont s’engager, la chronique de Favilla soutient, dans les Echos, la baisse de la durée d’indemnisation du chômage comme facteur incitatif du retour à l’emploi.

Autre solution, défendue avec force par Gilles Babinet (digital champion auprès de la Commission européenne) lors du Smart Industry Summit de L’Usine Nouvelle : miser sur le numérique pour inverser la courbe du chômage : « La mutation numérique, si on la subit, on perd de l’emploi ; si on l’initie, on en crée. »

Vendredi : « Arbeitswoche », suite

La semaine dernière, notre chronique comparait les habitudes de travail et la situation de l’emploi en France et en Allemagne. L’Usine nouvelle rapporte cette semaine les résultats d’une enquête, jamais réalisée à cette échelle, sur la compétitivité dans les deux pays. Résultat : une alliance France-Allemagne donnerait naissance à la troisième puissance mondiale. Thibaut de Jaegher y voit une forte incitation à la coopération :

« Nos destins sont liés en matière d’énergie, d’investissements, dans le domaine des échanges commerciaux bilatéraux, de financement des entreprises ou d’innovation ».

Bonus

Pour le week-end, le docteur CAC (France 5) vous offre une pédagogie de la « flexisécurité » pour le moins imagée :

Les twittos de la semaine :

  • @BriceTaton @EMarketing_fr @Stako_tennis @2Berthelac @misspress @utopiesurbaines @BMZARLING @RHdeNOE @tomfriedman @dreamgratuit, @arnaud_thurudev @AurelieGanga @pourseformer @pole_emploi @Minist_Travail @Denis_Ferrand @adelaigue @babgi @abarbaux @jaegher @docteurCAC
> Image de « une » issue du flickstream de cogdogblog, sous licence CC.
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser