:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Semaine de l’emploi #32 : une Arbeitswoche à la française

Lundi – Sale temps pour tous


Pendant que certains cherchent des explications rationnelles aux caprices météorologiques, d’autres en calculent les conséquences : FranceTV Info évoque la surconsommation électrique et l’effet sur l’arrivée des asperges et les ventes de barbecues. Mais, si Libération ajoute qu’un lundi de Pentecôte pluvieux rogne 10% de clients à Jardiland, c’est en fait « 70% de l’économie [qui] est météo-sensible, les consommateurs hexagonaux réglant leurs achats en fonction de la température », note l’économiste Jean-Louis Bertrand. Pendant ce temps-là, l’Allemagne se met, pied-de-nez ultime, au stockage de l’énergie solaire.

Mardi – Le lolcat rend productif

La météo influence négativement la productivité. Mais ce n’est pas la seule, selon le listing effectué par le magazine Neon : la nycturie (se réveiller la nuit pour aller uriner) affecte la productivité du lendemain matin, bien plus que l’asthme ou la maladie pulmonaire. Rêvasser et regarder des images de lol-cats, c’est aussi bon pour le boulot… mais attention aux distractions, reporte ZeVillage, qui chasse les 32 fenêtres ouvertes sur votre ordinateur ou les 12 notifications par heure que vous recevez sur votre smartphone. Travailler mieux, plutôt que travailler plus, une leçon d’allemand ?

Mercredi – La pause-clope sans la pause

Fumer en travaillant… Si la pause clope rendrait aussi impuissant au travail, et si cigarette et travail ne se chantent pas ensemble, certains cherchent encore la parade :

Les employeurs ont toutefois le dernier mot, la faute aux « composés volatils et [aux] particules libérés dans l’atmosphère, […] susceptible[s] d’être préjudiciable[s] pour la santé ». L’innovation, outre-Rhin, est encore plus frappante : comme substitut au cannabis se développerait… l’hortensia, pourtant connue pour sa toxicité.

Jeudi – Berger allemand, mouton français ?


Tout le monde n’y croit pas, mais pourtant… L’Allemagne aurait 81% d’opinions positives en France, et détrônerait le Japon comme pays le plus apprécié au monde. Puissance plus rassurante que les lointains pays émergents, d’après le sociologue Denis Muzet, l’Allemagne reste dénoncée pour un modèle compétitif et protecteur pour l’emploi, mais au prix de la précarisation :

Objet de jalousie ou modèle ? Avec la première agence pour l’emploi franco-allemande, et l’annonce récente d’un new-deal franco-allemand pour l’emploi des jeunes, les coopérations vont bon train. Et les inspirations aussi… Le dialogue social, facteur typiquement allemand de compétitivité, deviendra-t-il bientôt un élément du « modèle » français ?


François Hollande, en visite à Lepizig, a quant à lui loué la flexisécurité à l’allemande…


… tout en rappelant que vérité en deçà du Rhin peut être erreur au-delà : « tout n’est pas transposable ». Le blogueur – et ancien président de l’APEC – Eric Verhaeghe semble sur la même ligne : après les précautions d’usage (« je n’ai pas coutume de défendre le modèle allemand, et je n’ai jamais sacrifié à l’idéologie germanophile selon laquelle la France doit être tournée vers le Rhin pour regarder l’avenir »), il enfonce même le clou : « à rebours des analyses répandues en France, la pauvreté en Allemagne est en recul ». Outil – ludique – en prime :

Pour ceux qui auraient oublié que le football est un sport qui se joue à onze contre onze et qu’à la fin les vainqueurs sont souvent allemands, ultime piqûre de rappel d’une semaine décidément germanophile : les deux vainqueurs des trophées européens les plus prestigieux, masculins, et féminins, seront… allemands.

Vendredi – Petits rangements entre collègues

Même si un bureau en désordre peut être facteur de créativité, ce n’est pas une excuse pour esquiver cette journée mondiale… A moins d’espérer s’en sortir par le mensonge, et pour une fois, de volontairement sous-évaluer ses propres compétences et ne pas s’en estimer capables :

Samedi/dimanche – Week-end français

Méditation pour la fin de semaine… Une contradiction franco-francaise ?

Les twittos de la semaine :

  • @LeMondeEcoEnt
  • @jaegher
  • @AnneSoEloy
  • @actuel_rh
  • @elodietou
  • @claudeposternak
  • @rosselin
  • @DanyTissier
  • @inffo_regions
  • @AymericPontier
  • @verhaeghe
  • @carolinecayeux
  • @Viadeo_FR
  • @quentinperinel
  • @Altaide_JF
  • @florencemehrez
> Image de « une » issue du flickstream de kewl
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser