[encadre]Il y a quelques mois, l’enquête sur la pénurie des talents de ManpowerGroup révélait que, partout dans le monde, 35% des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement en raison du manque de compétences disponibles.
La même enquête démontrait également qu’on assistait à un réveil massif et collectif des employeurs, de plus en plus persuadés que cette pénurie des talents avait des conséquences néfastes sur leur activité.
On constate parallèlement que l’écart entre les compétences réelles des collaborateurs et celles souhaitées par les employeurs a tendance à s’accroître, notamment en raison de la perpétuelle émergence de nouveaux métiers.
Le e-learning, pas qu'un complément
Le temps où les LMS [learning management systems, Ndlr] avaient pour unique objectif de déployer rapidement des modules e-learning en complément des formes plus traditionnelles de formation est donc bel et bien révolu : dans un monde qui évolue très vite, l’adaptation des compétences est cruciale pour les entreprises qui doivent sans cesse innover. Le lien entre formation et Talent Management est aujourd’hui plus qu’une évidence, c’est une nécessité.
Les LMS, tout comme l’ensemble des solutions RH, évoluent et s’adaptent, d’où cette convergence entre des activités trop souvent gérées séparément.
Ce mouvement est bénéfique à deux titres. Il est positif tout d’abord pour le salarié car l’adaptation et l’évolution de ses compétences est pour lui un gage d’employabilité.
Il est également positif pour l’entreprise, dont la compétitivité et la performance dépendent tout autant de la compétence de ses collaborateurs que des mesures d’allègement de charges !
Pour nous, chez FuturSkill, il est naturel d’adapter en permanence nos logiciels afin qu’ils répondent au mieux à ces enjeux.
La technologie… et quelque chose en plus
Comment être efficace alors que les évolutions sont rapides, que les usages évoluent très vite et que nos logiciels doivent coller aux rythmes des cycles de plus en plus courts ? Nous avons considéré qu’il fallait décloisonner les compétences tout en conservant les expertises, organiser chez nous aussi une autre façon de travailler et une collaboration d’un nouveau genre entre nos collaborateurs. Chez FuturSkill, nos équipes sont pluridisciplinaires : nos experts RH, nos pédagogues, nos psychologues spécialistes de l’assessment côtoient quotidiennement nos équipes informatiques. C’est ensemble qu’ils inventent et construisent nos solutions innovantes.
> Lire aussi : Accélération, consumérisation, numérisation : les nouveaux défis de la formation
Mais nous n’avons pas uniquement à gérer l’adaptation et l’évolution de nos logiciels. Si la technologie apporte des réponses pertinentes, les attentes des entreprises vont au-delà de fonctionnalités nouvelles : nos clients nous demandent de conjuguer expertise technique et expertise métier. C’est en mettant à leur disposition des équipes capables de les accompagner sur le long terme dans le déploiement de nos solutions, mais aussi dans les transformations liées à de nouveaux usages, que nous leur apportons une valeur ajoutée réellement différenciante.
Rendre l'entreprise plus agile et apprenante
Cette vision large et complémentaire des expertises au service des défis complexes de nos clients anime la conception que nous avons de notre métier – et de notre produit : évaluer les connaissances, savoir-faire et savoir-être, identifier les compétences, les développer par la formation, former sur le terrain grâce au mobile Learning, proposer des offres diversifiées de formation pour rendre l’entreprise plus agile et apprenante, voilà quelques-uns des objectifs que nous poursuivons avec Syfadis Suite.
Un logiciel performant complété d’une offre de services large et adaptée à ces enjeux. C’est peut-être cela la véritable définition du « Software As A Service » !
Tribune de Pierre Berthou, Directeur Général de Futurskill Digital (Futurskill), initialement publiée sur la e-learning-letter. Images et liens ajoutés par l'Atelier de l'emploi. Crédit image : queensu – flickr (licence CC).
L’Atelier de l’emploi est partenaire de la e-learning letter de Michel Diaz, newsletter hebdomadaire par laquelle il décrypte l’actualité du e-learning, qui évolue à grande vitesse et transforme la formation – initiale comme continue.
***
> À lire aussi
"Les LMS doivent aujourd’hui répondre de manière globale à la problématique du développement des talents", interview de Pierre Berthou à myRHline dans le cadre de Total Talent 2014, premier salon en France dédié à "la formation et à la gestion des talents" (11 et 12 février, Paris).