:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Près de 90% des employeurs français ne recruteront pas avant fin 2012

Dans un climat économique marqué par les incertitudes, l’attentisme estival des employeurs va se prolonger jusqu’à la fin de l’année. C’est ce que révèle la dernière édition du Baromètre Manpower des Perspectives d’emploi, publiée ce matin. En cette période difficile, la grande majorité des employeurs n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs d’ici la fin de l’année. Contrastant avec l’attentisme ambiant, la région Ouest se montre très dynamique et l’industrie manufacturière est le secteur le plus vigoureux. Au niveau mondial, l’Europe est la seule région dont les prévisions sont négatives mais la prudence semble se généraliser. Les Etats-Unis confirment leur rebond.


89% des employeurs interrogés par ManpowerGroup* n’envisagent ni de d’étoffer ni de restreindre leurs effectifs au dernier trimestre 2012. Parmi les autres, on note tout de même que, malgré un climat économique marqué par les incertitudes, ils sont plus nombreux (6%) à prévoir de recruter qu’à envisager de licencier ou ne pas renouveler des contrats temporaires (4%). La situation de l’emploi en France devrait rester exactement la même qu’aux 2ème et 3ème trimestres. Avec un « solde net » de +2%, les perspectives restent identiques à celles des deux trimestres précédents – mais baissent (de 2 points) par rapport au dernier trimestre de l’année dernière.

Baromètre Manpower - T4 2012 - France - Evolution
Cliquez pour agrandir

La conquête de l’Ouest !

Les embauches seront nombreuses dans la région Ouest. Avec un « solde net » (différence entre les employeurs qui comptent recruter et ceux qui prévoient d’alléger leurs effectifs) de + 11%, les employeurs de cette région affichent un dynamisme qui contraste avec la situation générale. Le Sud se montre aussi légèrement optimiste (+1%). Partout ailleurs, les employeurs qui embauchent seront en minorité : le solde net d’emploi est négatif dans l’Est, en Ile-de-France et dans le Nord.

Baromètre Manpower des perspectives d'emploi T4 2012 - Régions

La pente est globalement descendante : par rapport au trimestre précédent, la situation de l’emploi devrait se détériorer dans l’Est, le Nord et le Sud. Seuls l’Ile-de-France et le dynamique Ouest progressent. En comparaison annuelle, l’Ouest tire encore son épingle du jeu : l’année dernière, les perspectives d’emploi pour le dernier trimestre étaient de 13 points inférieures. Partout ailleurs, la tendance est à la dégradation, surtout en Ile-de-France (-6 points) et dans le Nord (- 10 points).

Baromètre Manpower - T4 2012 - Focus Ouest
Perspectives Ouest

La fin du mouvement de « désindustrialisation » ?

Pour le dernier trimestre 2012, les secteurs qui recrutent seront sensiblement les mêmes que cet été. C’est dans l’industrie manufacturière que se trouvent les employeurs les plus optimistes, avec une prévision nette d’emploi de +5%. Les prévisions des experts du Centre d’analyse stratégique et du CNAM – selon lesquels la « désindustrialisation » ne pourrait plus que décroître – et les dernières statistiques de l’INSEE seraient-elles en train de se confirmer ? Outre les services publics (+1%), d’autres secteurs embaucheront :

  • production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+3%) ;
  • activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises (+3% aussi).

Baromètre Manpower - T4 2012 - Secteurs

Dans l’agriculture–chasse-pêche et le commerce, les effectifs resteront stables. Quant aux secteurs de la construction, de l’extraction et de l’hôtellerie-restauration, ils auront plutôt tendance à geler les recrutements. Avec un solde net d’emploi de -13%, le transport et la logistique se montre particulièrement pessimiste.

Le transport et la logistique se portent mal

Les évolutions trimestrielles confirment une tendance à la baisse : 7 secteurs sur 10 voient leur solde net d’emploi diminuer. La baisse la plus notable concerne le transport et la logistique (-13 points) ainsi que la production-distribution d’électricité, de gaz et d’eau (-7 points). Sur ce plan aussi, le secteur de l’industrie manufacturière affiche une bonne santé, avec une prévision nette d’emploi en hausse de 5 points.

Baromètre Manpower T4 2012_transports-logistique
Transports-logistique

La comparaison annuelle est révélatrice des difficultés de l’économie française : 9 secteurs sur 10 sont plus pessimistes qu’ils ne l’étaient fin 2011. Le transport et la logistique confirment leur très mauvaise passe : son solde net baisse de 19 points. Seul le secteur de l’agriculture, de la chasse et de la pêche est en meilleure posture cette année qu’à la fin 2011.

L’Europe dans le marasme

En Europe (au sens large), seules quelques poches de résistance échappent au pessimisme généralisé. Les employeurs les plus optimistes se trouvent en Turquie (+21%), Roumanie (+14%), Israël (+10%), Norvège (+7%), Bulgarie (+5%), Suisse et Allemagne (+5%). Baromètre Manpower - T4 2012 - Focus Grèce.PNG Partout ailleurs, les prévisions sont pour le moins moroses. La plupart des employeurs ont sérieusement revu à la baisse leurs prévisions de recrutement en raison des menaces d’une nouvelle récession que la crise de la dette fait peser sur toute la zone euro. L’Europe est ainsi la seule région du monde où des pays enregistrent des soldes nets négatifs. Le pessimisme règne en Grèce (-15%), Italie (-9%), Finlande (-7%), Espagne et Irlande (-7%), Pays-Bas et Slovaquie (-2%), ainsi qu’en Pologne (-1%).

USA : rebond généralisé

Ailleurs, l’incertitude qui règne en Europe, ainsi que des signes de ralentissement en Inde, en Chine et au Brésil, contribuent à la prudence globale des prévisions des employeurs. Si les perspectives restent positives dans près de trois quarts des pays et territoires couverts par le Baromètre, le rythme des embauches devrait ralentir. Baromètre Manpower - T4 2012 – Focus Inde.PNG Les résultats de l’enquête mettent notamment en évidence une certaine perte de confiance des employeurs en Inde, où les perspectives marquent un net recul en comparaison trimestrielle et annuelle, même si le solde net d’emploi reste positif. Aux États-Unis, en revanche, des perspectives favorables sont enregistrées dans l’ensemble des secteurs et des régions ; la progression régulière observée pendant toute l’année dernière devrait donc se poursuivre au même rythme.

Baromètre Manpower - T4 2012 - Focus USA.PNG

Les perspectives les plus optimistes sont enregistrées à Taïwan, en Inde et au Panama. Dans ce dernier pays, les travaux de lancement du projet d’extension du canal ainsi que la ratification de l’accord de libre-échange avec les États-Unis au mois d’octobre 2011 dopent la confiance des employeurs des secteurs du commerce et des transports.

Baromètre Manpower - Soldes par pays
Solde d'emploi par pays - Cliquez pour agrandir

Résultats du Baromètre Manpower des perspectives d’emploi, 1er trimestre 2013 :

Mardi 11 décembre 2012

*NB : Le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 4ème trimestre 2012 a été élaboré à partir d’entretiens réalisés auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 employeurs en France. Toutes les personnes interrogées ont répondu à la même question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin décembre 2012, par rapport au trimestre actuel ? ».

Baromètre Manpower - T4 2012 - Couverture
Cliquez pour télécharger le Baromètre

 

>>> Télécharger le communiqué de presse

 

>>> Télécharger l’intégralité du Baromètre


>>> Tous les résultats par pays (en anglais)

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser