DOSSIER. Le 51e Salon du Bourget l’a une nouvelle fois montré : le secteur de l’aéronautique est victime de son succès. Alors que les commandes affluent, les avionneurs n’arrivent pas toujours à suivre le rythme de cadences de production toujours plus exigeantes. Maillons indispensables, les ETI et PME de l’aéronautique font face à d’importantes difficultés de recrutement qui peuvent freiner la chaîne dans son ensemble.
Retour sur le sujet en cinq articles.
Transformation de l’aéronautique : entre digitalisation et évolution des métiers
ANALYSE. Derrière ses performances et ses importantes perspectives de croissance, le secteur aéronautique fait face à plusieurs défis RH : transformation des métiers, changement de l’organisation du secteur et place croissante de l’innovation et des PME. Décryptage.
ETI et PME, les champions discrets de l’aéronautique
EUREKA. Premier secteur exportateur français, le succès du secteur aéronautique est indissociable des grands fleurons et l’on en oublie souvent entreprises moyennes et PME qui contribuent largement à son dynamisme.
Aéronautique : face à l’exigence « très élevée » de la filière, Manpower investit « énormément » dans la formation
PAROLE D’EXPERT. Pics d’activité, besoins en compétences techniques pointues… Comment un des leaders du recrutement et de l’intérim met-il en œuvre son savoir-faire au service des entreprises pour former et anticiper ?
PME : comment surmonter ses difficultés de recrutement. L’exemple de l’aéronautique
EURÊKA. Dans le secteur aéronautique, l’un des plus dynamiques de France, les entreprises font face à d’importantes difficultés de recrutement, en particulier PME et ETI. Comment surmonter ces difficultés ?
Emploi : comment la région Midi-Pyrénées relève ses défis de recrutement
ANALYSE. Entre records de croissance et de nombre de demandeurs d’emplois, la région Midi-Pyrénées se doit de faire face au problème central : des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs clefs.