Hier soir, le magazine L’Usine nouvelle a récompensé des femmes au parcours exemplaire dans l’industrie, des femmes « qui prouvent que le secteur ne gagne rien à rester la chasse gardée des hommes ».
Une heureuse initiative, quand on sait que les femmes ne représentent que 10% des effectifs de Vallourec, 20% chez Veolia ou Saint-Gobain…alors qu’elles constituent près de la moitié (47,7%) de la population active. Une initiative d’actualité aussi, puisque l’Union européenne débat actuellement de l’opportunité de créer un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées.
Le Trophée « Femme de l’industrie » a été décerné à Jocelyne Garnier, Directrice générale des technologies silicium chez STMicroelectronic. D’après son expérience, c’est l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle qui est essentiel pour la réussite professionnelle d’une femme ; mais le facteur « chance » semble aussi avoir joué un rôle : c’est parce qu’elle a, tout au long de son parcours professionnel, travaillé avec des hommes qui lui ont fait confiance qu’elle a pu progresser dans l’échelle des responsabilités.
Des exemples à suivre
La transmission est décidément dans l’air du temps : Jocelyne Garnier est devenue la « marraine » – ou « mentor » – de la benjamine du concours (Johanna Dominici, ingénieur innovation chez Thales).
Gageons que les sept femmes récompensées feront des émules, qui attireront les plus jeunes vers les métiers de l’industrie et leur donneront confiance en leur possibilité d’y réussir. C’est en effet le levier essentiel du changement d’après Michel Ferrary, professeur de management de la Skema Business School, qui explique à L’Usine nouvelle que la sur-représentation des hommes parmi les décideurs de l’industrie est une conséquence de la sous-représentation des femmes dans les grandes écoles d’ingénieurs : « les industriels sont tributaires des profils que leur fournissent les filières de formation ». Les role models mis en valeur par L’Usine nouvelle devraient contribuer à changer la donne.
>>> Le palmarès des Trophées Femmes de l’industrie