L’enquête « Besoins en main d’oeuvre » de Pôle emploi montre que la France n’est pas dans une situation désespérante : malgré le marasme décrit tous les jours, le nombre de projets de recrutement comme le nombre d’établissements qui comptent embaucher sont tous les deux en hausse.
Cette enquête est aussi, et surtout, une mine d’informations sur les compétences recherchées par les employeurs en France.
La France manque de bras et de têtes
Elle confirme que les difficultés à trouver les profils correspondant à leurs besoins frappent à tous les niveaux : les deux métiers qui présentent le plus de difficulté de recrutement sont les « ingénieurs, cadres d’études et R&D informatique » et les « aides à domicile – aides ménagères ».
La France manque décidément autant de bras que de têtes bien pleines, cette « grande inadéquation » des compétences pourrait coûter 4,5 millions d’emplois à notre pays si elle se poursuivait.
Si l’on ne s’attache qu’aux métiers non saisonniers, le top 10 des plus recherchés est marqué par la prépondérance des services, l’importance du commerce et les besoins informatiques.
Le BMO dresse la liste exhaustive des profils recherchés pour les 1,6 millions de recrutements prévus cette année :
La France de l’emploi coupée par une diagonale
L’enquête confirme aussi avec force que la France de l’emploi a basculé à l’ouest (d’une ligne Le Havre-Marseille). Mais la chute des économies « résidentielles » prophétisée par l’économiste Laurent Davezies n’a pas (encore?) eu lieu : c’est en Languedoc-Roussillon que les projets de recrutement ont le plus progressé entre 2012 et 2013.
L’observation des plus importants pôles de recrutement cette année confirme que le Sud-Ouest, le Sud-Est, l’Île-de-France – et l’Ouest à un degré moindre – sont les moteurs de l’emploi dans notre pays.