« En dépit des difficultés économiques, nombre d’entreprises tournent à plein régime et continuent de recruter. Avec même parfois des difficultés à trouver les bons profils. » L’édition papier du Parisien consacrait lundi un dossier aux « tensions à contre-courant » existant sur le marché de l’emploi. Outre le BTP et l’hôtellerie-restauration, le journal pointe un autre secteur pourvoyeur d’emploi malgré la crise : le numérique.
De belles perspectives dans le numérique, sous réserve de diplôme
« La numérisation progressive de tous les secteurs de l’économie nécessite forcément de nouvelles compétences ». A rebours de la morosité ambiante, le secteur du numérique est fortement créateur d’emploi … sous réserve d’une formation adéquate.
40 000 à 45 000 postes sont ouverts chaque année par les grandes entreprises technologiques et les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII). 80 % de ces emplois s’adressent à des diplômés de niveau bac + 5 et 20 % à des bac + 2, précise Pascal Colmant, délégué général de l’association Pasc@line – qui regroupe des acteurs de l’industrie numérique et des responsables d’école d’ingénieurs ou d’université. Mais attention : les jeunes français semblent pour l’instant négliger ces opportunités, puisque la désaffection pour les études scientifiques se confirme…
Des évènements pour tirer son épingle du jeu
|
Développeur, un métier promis à un grand avenir … qui se conjugue déjà au présent
Parmi les métiers qui ont le vent en poupe : les développeurs. Selon le Top 250 du Syntec numérique, 80 % des éditeurs de logiciels envisagent une augmentation de leurs effectifs cette année, et les développeurs représentent 30 à 40 % des profils recherchés d’après les calculs de l’association professionnelle des informaticiens Munci.
Parmi les développeurs, une forte dynamique porte les spécialistes des applications pour tablettes et smartphones. Car aujourd’hui, les « applications » sont partout, pour nos loisirs comme pour organiser nos vies quotidiennes. Elles sont téléchargées par millions. Une célèbre vidéo de Microsoft montre bien leur formidable potentiel.
http://www.youtube.com/watch?v=a6cNdhOKwi0&feature=player_embedded
La dynamique de « l’app economy »
Si des entreprises comme Google ou Facebook ne sont pas de grandes créatrices d’emplois, nombre de start-up nées dans leur sillage embauchent. Cette dynamique d’emploi est celle « l’app’ économy », qu’explique l’infographie ci-dessous – réalisée par Frugal Dad.
Le développement d’applications aurait déjà créé 466 000 emplois aux Etats-Unis, selon une étude de TechNet. En France, l’app economy aurait, selon McKinsey, déjà entraîné la création de 2 100 emplois en France l’année dernière.
> Voir l’infographie d’origine
>>> Pour en savoir +
- Internet : plus d’1/4 des créations d’emploi en France depuis 1995 : analyse du rapport de McKinsey sur l’impact économique d’Internet, par l’Atelier de l’Emploi.
- Le potentiel de croissance des « technologies sociales : étude de McKinsey
- L’emploi en France en 2020 – McKinsey et la Grande Inadéquation : billet de l’Atelier de l’Emploi sur l’étude de McKinsey.
- La pénurie de compétences numérique en Europe : billet de l’Atelier de l’Emploi.