Publié le 5 septembre 2016

Le mardi 20 septembre, la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris annoncent «La France Qui Vient Saison 2» lors d'une demi-journée événements à la Cité internationale universitaire de Paris, ouverte au public. Un après-midi d'ouvertures, d'aventures et de discontinuités.

A l’occasion de la remise du XXIe Prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup, ManpowerGroup et HEC Paris organisent pour la 2e année consécutive leur événement « La France qui Vient » et vous donnent rendez-vous pour un après-midi d’échanges, de rencontres et de débats aux côtés de nombreuses personnalités issues du monde de l’entreprise et du monde associatif ou artistique. Autant d’acteurs qui font et feront la France d’aujourd’hui et de demain.

inscriptionInscription

 

A partir de 16h00, de grands témoins débattront autour des sujets suivants.

« Les nouveaux entrepreneurs ou la France des startups »

  • Isabelle Bascou-Debleme, Secrétaire Générale de SNCF Voyages, en charge de l'accompagnement des projets de transformation culturels, business et managériaux
  • Mickaël Cabrol, Fondateur de Easyrecrue
  • Antoine Leprêtre, Responsable de l'incubateur HEC
  • Camille Morvan, Docteur en neurosciences et Fondatrice de Goshaba

« Seul en scène » 

luc-bretones-1

Luc Bretones, Directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée. Président d’Orange Solidarité Numérique et du Think-Tank Numérique « Institut G9+ ». Co-auteur de « 100 idées pour une France numérique » aux Editions Diateno.

« Les robots sont parmi nous » 

  • Luisa Damiano, Professeur de logique et de philosophie de la science à l'Université de Messine – Italie, co-auteur de "Vivre avec les robots" publié aux éditions du Seuil
  • Jean-Pierre Dupuy, Polytechnicien, Ingénieur des Mines, Epistémologue et Philosophe, il est Professeur de français et chercheur au Centre d'Etude du Langage et de l'Information de l'Université de Stanford.
  • Gaël Langevin, Sculpteur et Designer, Créateur du projet InMoov, première prothèse open source imprimable en 3D devenue robot humanoïde
  • Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération Française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode, membre de l'académie des technologies et professeur à ESCP Europe
  • Serge Tisseron, Psychiatre et psychanalyste, il est chercheur associé au centre de recherche psychanalyse médecine et société à l'Université Paris VII, spécialiste des relations avec les robots, il vient de publier "Le jour où mon robot m'aimera" chez Albin Michel.
  • Ladislas de Toldi, Ingénieur en bio technologie, il est co-fondateur de LEKA, petit robot sphérique ludique pour aider à stimuler les enfants atteints de troubles du développement. 

Remise du XXIe Prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup

JURY-21e édition FQV

Cette demi-journée se clôturera par la remise du XXIe Prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup, co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. Un nouveau jury a été constitué, composé à parité de femmes et d’hommes. 

  • Geneviève Férone-Creuzet, Présidente de Casabee, bureau d’études dans l’écologie urbaine et Vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project sur la transition énergétique et d’Agrisud International ; 
  • Axelle Tessandier, Directrice fondatrice d’AXL Agency ; 
  • Isabelle Bascou-Debleme, Secrétaire générale de SNCF Voyages ;  
  • Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode ;
  • Jacques Perrin, Economiste et Senior Advisor Education auprès d’Apax Partners ; 
  • Eloïc-Anil Peyrache, Directeur délégué de l’Ecole HEC.

 

Cinq ouvrages ont d’ores et déjà été sélectionnés : Innovation frugale, nouvelles idées pour nouvelle croissance, psychologie positive et culture participative ou encore robotique sociale. Les cinq livres retenus cette année ont un point commun : ils prônent la rupture, annoncent un monde nouveau et ouvrent des horizons insoupçonnés il y a encore quelques années.

Les auteurs de quatre ouvrages se partageront les quatre Prix décernés le 20 septembre prochain : Le Grand Prix du Jury, La Mention Spéciale du Jury, Le Prix des élèves HEC, et enfin, en 2016, Le Prix de l’Empreinte Numérique. Le jury a décidé cette année de prêter une attention particulière à l’usage fait par chaque auteur des médias numériques. Au-delà des questions de visibilité en ligne, ce prix récompense les auteurs qui ont su faire de leur présence numérique de véritables outils de partage et de co-construction du savoir.

Pour s'inscrire : http://eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_6mLJ46kPfcR0DIx

Découvrir le programme et les invités : http://www.fondationmanpowergroup-saccomplir.fr/lfqv.html

Suivez l'actualité de l'évènement sur Twitter : @FranceQuiVient

Pour commencer la conversation : #FranceQuiVient

> TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Contact Presse

Fondation ManpowerGroup

Stéphanie Prévost - 01 57 66 11 40 / 06 27 02 32 12 - stephanie.prevost@manpower.fr

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !