« En finir avec la Machine à trier la jeunesse ! ». C’est ce dont Xavier Bertrand, ministre du Travail, et Vincent Peillon, chargé des questions scolaires dans l’équipe de François Hollande, débattront ce jeudi 19 janvier lors de ce colloque organisé par la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi en partenariat avec Libération et l’ESCP Europe.
Autour des quatre auteurs de « La Machine à trier – Comment la France divise sa jeunesse », chefs de grandes entreprises, acteurs associatifs et jeunes de tous horizons seront là. Ce sera le moment d’interpeller les décideurs. Pour enrager, critiquer, éclairer, proposer, venez ! Des places sont réservées aux lecteurs de l’Atelier de l’Emploi.
Un évènement pour réformer un système qui élimine les plus fragiles
Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas connu la guerre. Mais la galère, ils connaissent. Ils ne croient donc plus au système mais en eux-mêmes. Pourtant, ils partagent les valeurs fondamentales de la société– contrairement à ce que craignent beaucoup de…moins jeunes.
Ainsi, on parle souvent d’une « jeunesse sacrifiée ». Mais en réalité, en France, il n’y a pas une mais deux jeunesses. La deuxième est abandonnée par un système qui élimine les plus fragiles.
Dans notre pays, les jeunes plus défavorisés ne décrochent pas de diplôme. Sans diplôme, ils décrochent tout court et aucune aide sociale ne viendra à leur secours. C’est ça, « La Machine à trier ». La vraie fracture est là.
Cette Machine leur fait subir une « triple peine » :
- un système scolaire élitiste, qui accroît les inégalités plus qu’il ne les corrige ;
- un marché du travail dont les portes sont fermées aux sans diplôme ;
- un système social qui n’aide pas ceux qui en ont le plus besoin, qui n’offre aucun filet de sécurité aux plus fragiles.
Pour les non diplômés, la jeunesse paraît une voie sans issue. Notre système les renvoie à un seul horizon : l’exclusion. « S’en sortir » : ce leitmotiv pour seule alternative. Triste perspective. Il y a urgence. Car l’alternative, c’est la violence.
Ce diagnostic, au cœur de « La Machine à trier », nous avons essayé de le faire mieux connaître sur ce blog. Il semble assez unanimement partagé, et nous allons continuer à le diffuser. Cela ne suffit pas, loin de là.
« Pour en finir avec la Machine à trier la jeunesse » : solutions !
Au-delà de l’inquiétant constat, des solutions pour aider les jeunes à s’insérer dans une société bien trop cloisonnée. Nous en avons montré certaines et nous allons continuer. La confiance semble la clé. Maintenant, il est temps de la décliner en propositions opérationnelles. Et d’agir.
Que vous veniez ou que vous ne puissiez vous déplacer, apportez votre contribution. Nous couvrirons le colloque en direct et ferons remonter vos questions ou éclairages, depuis ce blog (merci à tous d’avoir déjà commenté avec autant d’enthousiasme et de précision), depuis Liberation.fr ou depuis Twitter avec le hashtag : #machineatrier.
- Inscrivez-vous ! http://tinyurl.com/machineatrier
- Transmettez l’invitation ci-dessous.
Nous comptons sur vous.
Billet écrit par Charles André sur le blog La Machine à trier.