Publié le 12 décembre 2011

Le Baromètre Manpower vient d'être publié ; les perspectives d’emploi au 1er trimestre 2012 fléchissent par rapport au trimestre précédent.

Baromètre Manpower T1 2012 - Perspectives

Baromètre Manpower T1 2012 - Perspectives

En France, les entreprises interrogées par ManpowerGroup  prévoient en effet très peu d'embauches :  le solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières s’établit à +1%, en baisse de 2 points par rapport au 4ème trimestre 2011.

  • 5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs,
  • tandis que 6% prévoient une diminution ;
  • 86% n’envisageant aucune évolution de leurs effectifs.

Comparaisons régionales

  • Les employeurs de la région Est de la France sont les seuls à prévoir un solde net d’emploi positif pour le trimestre à venir (+2%). A l’inverse, les employeurs de 2 régions françaises (sur les 5 étudiées) prévoient une baisse de leurs effectifs pour le 1er trimestre 2012 : Nord (-1%) et Sud (-2%). De leur côté, les régions Ile-de-France et Ouest présentent un solde net d’emploi stagnant (à 0%).
  • En comparaison trimestrielle, les prévisions d’emploi sont en recul dans les cinq régions.
  • En comparaison annuelle, la tendance est à la baisse pour 2 des 5 régions étudiées -la région Nord enregistrant la plus forte baisse avec un solde net inférieur de trois points à celui du 1er trimestre 2011.

Baromètre Manpower T1 2012 - Perspectives régionales

Perspectives sectorielles

  • Pour le 1er trimestre 2012, les employeurs de 6 secteurs sur les 10 étudiés anticipent une progression de leurs effectifs ; c'est dans les secteurs de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau et ceux de l’industrie manufacturière que se trouvent les plus optimistes, avec une prévision nette d’emploi de +6%. Viennent ensuite le secteur de la restauration et de l’hôtellerie (+3%) et celui du transport et de la logistique (+2%).
  • A l’inverse, les employeurs du secteur du bâtiment/travaux publics prévoient une diminution de leurs effectifs, avec un solde net d’emploi négatif de -4%.
  • D’un trimestre sur l’autre, 9 secteurs sur 10 voient leur solde net d’emploi diminuer. La diminution la plus notable concerne le secteur des industries extractives (-8 points).
  • En comparaison annuelle, la prévision nette d’emploi s’améliore dans 6 des 10 secteurs, au premier rang on trouve celui des industries extractives -dont le solde net progresse de 7 points.

Baromètre Manpower T1 2012 - Perspectives sectorielles

Perspectives européennes et mondiales

En Europe, les soldes nets d’emploi restent majoritairement positifs, à des degrés divers.

  • Les employeurs de Turquie (+22%), d’Allemagne (+10%), de Norvège (+8%), et de Suède (+8%) sont les plus optimistes.
  • C'est en Grèce (-18%), en Hongrie (-15%), en Italie (-7%) et en Espagne (-6%) que se trouvent les plus pessimistes pour le 1er trimestre 2012.

Au total, dans le monde, les employeurs de 31 pays et territoires (sur les 41 couverts par le Baromètre Manpower) prévoient d’augmenter leurs effectifs -malgré les difficultés économiques persistantes et l’incertitude qui règne sur le marché mondial de l’emploi.
En comparaison trimestrielle, les perspectives se dégradent dans 30 pays et territoires. En comparaison annuelle, le rythme des embauches ralentirait dans 23 d'entre eux.

L’analyse par grandes régions confirme la bonne tenue du marché de l’emploi dans la région Asie-Pacifique, tandis que la tendance positive précédemment observée dans la région Amériques persiste.

  • C’est en Inde, au Brésil, à Taiwan et au Panama que les employeurs se montrent les plus optimistes.
  • Le degré de confiance des employeurs chinois  a considérablement baissé depuis le 1er trimestre 2011, en raison aussi des mesures prises par le gouvernement de ce pays pour éviter la surchauffe de l’économie.
  • En revanche, les prévisions sont stables ou plus favorables dans 13 secteurs d’activité aux États-Unis, à la fois en comparaison trimestrielle  et annuelle.
  • Enfin, le Japon affiche ses perspectives  les plus optimistes depuis le 3ème trimestre 2008.
Baromètre Manpower T1 2012 - Perspectives mondiales

Baromètre Manpower T1 2012 - Perspectives mondiales

Baromètre Manpower T1 2012

>>> Télécharger le communiqué de presse (pdf).   >>> Télécharger l'intégralité du Baromètre (pdf).

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !