Grâce à ce CV interactif, découvrez les 8 renseignements professionnels auxquels apporter une attention toute particulière lors de la rédaction d’un CV. Des informations qu’Ambra Benjamin déclare prendre moins de 30 secondes à découvrir.
En matière de recrutement, l’expérience est reine
Outre la présentation générale du CV, les points généraux à ne pas négliger sont donc :
- Expérience professionnelle. La progression de la carrière du candidat est-elle réelle et logique ?
- Nom de la dernière entreprise fréquentée. Celle-ci est-elle reconnue et formatrice?
- Dernière expérience professionnelle. Pourquoi s’est-elle terminée ? A-t-elle un intérêt réel par rapport à l’offre de poste ?
- Eventuels « gaps. » Les parcours à « trous » peuvent s’avérer intéressants, bien justifiés
- Informations pratiques. Êtes-vous sur place ? Joignable ? Disposez-vous du permis de conduire ?
- Présence sur le web. Les recruteurs seront à la recherche de détails personnels sur les réseaux. Twitter, LinkedIn, Facebook… soignez votre identité numérique
- Recherche par mots-clés. Les compétences du candidat seraient-elles facilement identifiables avec un algorithme ?
Il semble ainsi que l’œil du recruteur soit surtout attiré par l’expérience professionnelle du candidat. A l’image de ce qui se passe chez Google, le chargé de recrutement de Facebook déclare ainsi carrément ne plus prêter attention à la formation académique, si excellente soit-elle, qui n’assurerait pas aux employés d’être performants une fois en entreprise. Peu voire pas d’attention prêtée non plus aux détails personnels, tels que le statut marital, des informations de santé, ou même des photos incluses au CV… à éviter absolument selon lui.
Le serpent de mer de la mort du CV
Les recruteurs trouveraient bien trop rarement dans les CV des informations pertinentes susceptibles de les séduire. Une touche de personnalisation est toujours appréciée, notamment lorsqu’elle vise à préciser des goûts jugés trop généraux. Vous aimez la musique ? Mettez en avant un groupe que vous préférez ou l’expérience que vous avez pu avoir dans ce domaine. Inclure des liens URL faisant état d’une présence sur le web peut également jouer en la faveur de candidats ayant mené à bien des projets promus en ligne. Une preuve tangible d’un travail est souvent bien plus convaincante que le CV, beaucoup plus facile à enjoliver et par conséquent, moins significatif.
Encore plus concrètement, selon Ambra Benjamin : il faudrait éviter d’utiliser les fichiers Word, de décrire son expérience à la première personne du singulier, et de rappeler le poste visé en haut de page… Le CV, même chez Facebook, reste en tout cas bien en vie ! Même si, on le voit, le regard du recruteur se déporte, même manuellement, sur les « mots-clés »… de quoi annoncer l’arrivée d’un CV fait de données.
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