Publié le 2 octobre 2019

EVENEMENT. Connaissez-vous le CDI Intérimaire (CDI-I) ? Depuis sa création en 2014, ils sont 41 000 à en bénéficier à travers toute la France, dont plus de 19 000 chez Manpower en cette fin 2019. Ce contrat innovant, qui combine les avantages d’un CDI et la diversité des missions du travail temporaire, entreprend de répondre aux enjeux de la transformation du marché du travail tout en garantissant la sécurisation des parcours professionnels. Avec l’objectif de constituer un tremplin vers l’emploi durable et l’employabilité.

Le CDI-Intérimaire, de quoi s’agit-il ? Est-ce un CDI ou de l’intérim, ou les deux à la fois ? Un paradoxe apparent qui peut étonner…. Pourtant, ce dispositif innovant, expérimenté depuis plus de 5 ans ans à travers toute la France, a pour vocation de sécuriser les parcours des intérimaires, et tire parti des caractéristiques du CDI « classique » et de la diversité des missions du travail temporaire.

Le succès est au rendez-vous ! Chez Manpower, on signe aujourd’hui jusqu’à 1 000 CDI-I chaque mois. Dans certaines agences, la proportion atteint même 10% des contrats intérimaires. A l’été, le gouvernement présentera au Parlement un rapport sur le CDI-I ainsi que des recommandations pour sa pérennisation. Les agences d’emploi, elles, recueillent d’ores et déjà les retours d’expérience des intérimaires bénéficiaires du contrat.

Comment expliquer cet engouement, mesuré avec précision en février 2018 par l’étude-bilan de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (l'OIR) ?

77% des CDI-I conseilleraient à un proche de le signer

L'étude montre donc que 77% des CDI-I interrogés se déclarent plutôt ou tout à fait satisfaits de leur expérience. Une proportion exactement similaire conseillerait même à un proche de le signer.

Cet engouement tient aux caractéristiques spécifiques du CDI-I :

  • Garantie d’un salaire minimal mensuel.
  • Garantie d’emploi au-delà du terme d’une mission.
  • Prise en charge financière des périodes non travaillées.
  • Ainsi que tous les dispositifs équivalents à ceux attachés au CDI, ce qui lui offre une plus grande sécurité dans le travail, une meilleure stabilité et facilite l’accès au crédit et au logement.

63% des CDI-I y voient un effet-levier pour se projeter

Selon une étude de l’Unédic, entre 2000 et 2017, les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) concernant des CDD de moins d’un mois ont augmenté de 165%. Face à cette progression des contrats courts, les parcours sont souvent marqués par des périodes de chômage ou d’inactivité. Dans ce contexte, le CDI-I constitue un tremplin vers l’employabilité et l’emploi durable.

Moins discuté que le CDI-I en lui-même, le Fonds de sécurisation des parcours des intérimaires (FSPI) en est consubstantiel. Son objectif : accroître les durées d’emploi grâce à des actions de formations au bénéfice de l’employabilité des salariés. Sur la base d’un diagnostic complet est ainsi élaboré un plan d’action et d’accompagnement personnalisé. A ce titre, des formations sont proposées par les agences d’emploi, en vue de l’acquisition de nouvelles compétences. Plus de 9000 CDI-I engagés avec Manpower ont ainsi bénéficié d’une formation depuis sa création, ce qui représente un investissement de plus de 10 millions d'euros ayant pour objectif premier de développer leur employabilité.  

D’après Prism’emploi, la formation impacte directement la durée d’emploi des intérimaires concernés : elle a ainsi augmenté de près de 15% en 2016. Côté salariés, 90% des CDI-I interrogés par l’OIR et ayant bénéficié d’une formation la juge plutôt utile ou très utile. Plus largement, ils sont 63% à identifier l’effet-levier du dispositif pour se projeter professionnellement.

Des missions jugées satisfaisantes à 90%

Dans le cadre de la signature d’un CDI-I, diverses missions sont proposées à l’intérimaire par son agence d’emploi… des missions qu’il est en droit de refuser ! Selon l’étude nationale de l’OIR, le taux de refus observé reste toutefois significativement faible : il s’établit à 14%, comparé aux 26% pour les intérimaires dans leur ensemble.

Cette solide adéquation entre les propositions faites et les aspirations des collaborateurs atteste la relation d’échange et de confiance qui s’instaure entre l’agence d’emploi et ses collaborateurs en CDI-I. Le niveau de satisfaction des ces derniers sur leur agence est d’ailleurs très bon : 50% se déclarent très satisfaits et 40% plutôt satisfaits.

C’est également le résultat d’un processus d’accompagnement exigeant : phases d’information sur le dispositif mais aussi de tests sur la motivation, l’expérience et les qualifications. Autre signe tangible de cette expertise : le taux d’emploi chez les CDI-I dépasse les 93% !

Les missions, elles, sont jugées satisfaisantes à 90% par les collaborateurs. Et pour cause : 9 CDI-I sur 10 sont effectués dans une seule mission ou sur des missions de plusieurs mois. Cette expérience professionnelle est très majoritairement jugée positivement, le CDI-I étant jugé plus motivant, plus stimulant, plus valorisant, grâce à une meilleure reconnaissance dans l’entreprise et à une relation privilégiée avec l’agence d’emploi. Au final, 59% des CDI-I soulignent que le recours au dispositif a tout simplement amélioré leur vie personnelle.

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