:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Conférence sociale : vers des « compromis positifs » ?

Pour lancer les discussions sociales, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont rencontré ce matin, à huis clos, les représentants des organisations représentatives des salariés et du patronat (CFDT, CGT, FO, CFE CGC et CFTC, Medef, CGPME et UPA).

7 tables rondes pour des « compromis positifs »

Conférence sociale - François HollandeEn fin de matinée, le Président de la République a confirmé sa volonté d’inscrire dans la Constitution le rôle du dialogue social. Dans cet esprit, il a invité l’ensemble des acteurs à conclure des « compromis positifs » sur l’emploi, la compétitivité ou la protection sociale. Ceux-ci ont déjà réagi en saluant la méthode du dialogue.

Laurence Parisot (présidente du Medef), a martelé sa conviction : « l’objectif numéro 1 [est] l’emploi, l’objectif numéro 2 l’emploi, et l’objectif numéro 3 l’emploi […]. Pour cela il faut ouvrir une grande négociation sur le fonctionnement du marché du travail. » Son conseil sera-t-il suivi ? Cet après-midi permettra d’en savoir plus : les partenaires sociaux se réunissent dans le cadre de sept tables rondes portant sur les thèmes jugés prioritaires par le gouvernement, chacune étant animée par un ministre et « facilitée » par un expert.

Parmi ces tables rondes, cinq concernent directement l’emploi :

  • Développer l’emploi et en priorité l’emploi des jeunes
    Animateur : Michel Sapin, ministre du Travail
    Facilitateur : Catherine Barbaroux, présidente de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
  • Développer les compétences et la formation tout au long de la vie
    Animateur : Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage
    Facilitateur : Vincent Merle, responsable des Métiers de la formation au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM)
  • Assurer des systèmes de rémunérations justes et efficaces
    Animateur : Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire
    Facilitateur : Jean-Philippe Cotis, économiste
  • Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail
    Animatrice : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement
    Facilitatrice : Muriel Pénicaud, DRH du groupe Danone
  • Réunir les conditions du redressement productif
    Animateur : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
    Facilitateur : Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, ancien patron d’EADS et de la SNCF

PartenariatsDeux innovations méthodologiques relevées par L’Usine nouvelle illustrent l’esprit partenarial de la démarche et une importance particulière accordée aux territoires :

  • une table ronde est consacrée à l’action publique « alors que l’habitude est d’avoir d’un côté des négociations pour le secteur privé et de l’autre pour le secteur public » ;
  • les collectivités territoriales ont été invitées à la table des négociations : l’Association des Régions de France (ARF) participera aux tables rondes sur l’emploi et le redressement productif.

Gageons que, comme les experts de l’Université d’été « Emploi, Compétences et Territoires » en ont souligné la nécessité, ces collaborations serviront de véritables projets. L’Atelier de l’Emploi vous en dira plus dans son prochain billet.

>>> Télécharger le programme de la Conférence sociale (pdf)

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser