:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Baromètre Manpower : des perspectives d’emploi à leur plus haut niveau depuis le début de la crise

Le baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 3ème trimestre 2011 révèle l’optimisme des recruteurs, avec un solde net d’emploi à son plus haut niveau depuis trois ans.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DU BAROMÈTRE

  • Les perspectives d’emploi en France s’améliorent pour le 3e trimestre 2011, avec un solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières qui s’établit à +5%. Même s’il traduit une évolution modérée d’un trimestre sur l’autre et d’une année sur l’autre (+2 points), ce résultat est le plus élevé observé en France depuis 3 ans.
Perspectives d’emploi en France
  • Pour la période comprise entre juillet et septembre 2011, 8% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 2% prévoient une diminution de leur masse salariale et 90% n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs.

  • Les 5 régions françaises étudiées affichent, pour le 3e trimestre 2011, un solde net d’emploi positif. Avec des soldes net oscillant entre +1% et + 7%, les employeurs des régions Est (+ 7%) et Nord (+6%) se montrent très optimistes tout comme les employeurs des régions Ile-de-France (+4%) et Sud (+4 %). Seule la région Ouest (+1%) fait preuve d’une plus grande réserve.
    En comparaison trimestrielle, les régions Nord, Sud, Est et Ile-de-France anticipent une progression de leur solde net d’emploi, tandis que les employeurs de la région Ouest voient leur prévision nette d’emploi diminuer. En comparaison annuelle, la tendance est à l’amélioration pour toutes les régions à l’exception de la région Ouest dont la prévision nette d’emploi fléchit de six points sur la période de référence.
  • Les employeurs de 9 secteurs sur les 10 étudiés anticipent une progression de leurs effectifs. Ceux du secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau se montrent les plus optimistes avec une prévision nette de +13%, suivis des employeurs de l’industrie manufacturière (+12%). A l’inverse, les employeurs des industries extractives s’attendent à une réduction de leurs effectifs, avec un solde net d’emploi de -5%.
    D’un trimestre sur l’autre, 6 secteurs voient leur solde net d’emploi augmenter. L’augmentation la plus notable touche les secteurs de la distribution et de la production d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que celui de l’agriculture, de la chasse et de la pêche (+10 points).
    En comparaison annuelle, 7 secteurs sur 10 enregistrent une hausse de leur prévision nette d’emploi. A contrario, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et celui des services publics sont ceux qui s’en sortent le moins bien avec une baisse de six points de leur solde net d’emploi.
  • En région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), les soldes nets d’emploi restent majoritairement positifs, mais à des degrés variés. Ce sont les employeurs de Turquie (+35%)**, de Roumanie (+20%)**, de Pologne (+14%)**, de Bulgarie (+14%)** et d’Allemagne (+12%) qui enregistrent les prévisions les plus optimistes.
    A l’inverse, ce sont les employeurs d’Espagne (-10%), d’Italie (-5%), de Grèce (- 5%)** et d’Irlande (-4%) qui font état des perspectives d’emploi les plus pessimistes – et des seuls soldes nets négatifs – de tous les pays couverts par le Baromètre.
** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.

 

DES PRÉVISIONS NETTES D’EMPLOI POSITIVES DANS 4 RÉGIONS SUR 5

NB : Les données ci-après sont corrigées des variations saisonnières.

Pour le 3e trimestre 2011, les perspectives d’emploi affichées par les 5 régions étudiées reflètent une reprise modérée du marché de l’emploi, à des degrés divers. 4 régions – l’Est, le Nord, l’Ile-de-France et le Sud – affichent les prévisions nettes d’emploi les plus dynamiques, tandis que les employeurs de la région Ouest anticipent une très faible hausse de leurs effectifs.
D’un trimestre sur l’autre, les perspectives d’emploi s’améliorent dans  4 des 5 régions, le Nord affichant la hausse la plus importante (+ 7 points). Dans le même temps, le solde net est en baisse de cinq points dans la région Ouest.
En comparaison annuelle, la tendance est à l’amélioration dans 4 régions sur 5 : le solde net progresse en régions Est (+ 6 points), Nord et Ile-de-France (+5 points) ainsi que dans le Sud (+1 point). En région Ouest, en revanche, la prévision nette d’emploi affiche une baisse de 6 points.

Perspectives d’emploi France – par région

Le texte qui suit étudie l’évolution du solde net de perspectives d’emploi pour le 3e trimestre 2011 des 5 régions, en comparaison avec le solde du trimestre précédent et celui de l’année dernière à la même période.

  • Confiants, les employeurs de la région Est prévoient une augmentation importante de leurs effectifs avec un solde net de + 7 %. La prévision nette est en hausse, tant en comparaison trimestrielle qu’annuelle, de 1 et 6 points, respectivement.
  • Avec un solde net d’emploi de +6%, les employeurs de la région Nord se montrent également optimistes pour le trimestre à venir et affichent leur prévision nette la plus élevée depuis le 1er trimestre 2010. D’un trimestre sur l’autre et d’une année sur l’autre, le solde net d’emploi augmente de 7 et 5 points, respectivement.
  • L’Ile-de-France se montre également optimiste, avec un solde net d’emploi de +4%. La prévision nette est en hausse de 3 points par rapport au trimestre précédent et de 5 points par rapport à la même période de l’année dernière.
  • Avec un solde net de +4%, les employeurs de la région Sud font preuve de sérénité. D’un trimestre sur l’autre, la prévision nette d’emploi augmente de 4 points et progresse d’1 point d’une année sur l’autre.
  • Les employeurs de la région Ouest  affichent une plus grande modération, avec un solde net de +1% pour le 3e trimestre 2011. Ce résultat marque un recul de 5 et 6 points, en comparaison trimestrielle et annuelle, respectivement.

UN SOLDE NET D’EMPLOI POSITIF POUR 9 DES 10 SECTEURS

9 des 10 secteurs étudiés en France affichent un solde net d’emploi positif pour le 3e trimestre 2011. Les employeurs du secteur de la production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau se montrent les plus confiants avec un solde net de +13%. Ce sont les employeurs du secteur des industries extractives qui, à l’inverse, se montrent les plus pessimistes avec un solde net négatif de -5%.Il s’agit du seul secteur qui s’attend à réduire sa masse salariale au prochain trimestre. En comparaison avec le 2e trimestre 2011, les opportunités d’emploi se renforcent pour 6 des 10 secteurs étudiés. Cependant, par rapport au 3e trimestre 2010, 7 secteurs affichent une prévision nette en progression, tandis que trois autres voient leur solde net d’emploi se détériorer.

Perspectives emploi France – par secteur
  • Avec un solde net de +13% pour le 3e trimestre 2011, les employeurs du secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau font état d’un optimisme retrouvé. Il s’agit de la prévision nette d’emploi la plus favorable enregistrée par le secteur depuis le 2e trimestre 2008. Un résultat qui progresse en comparaisons trimestrielle et annuelle (+3%), de 10 points.
  • Le secteur de l’industrie manufacturière, avec un solde net de +12%, prévoit également une nette augmentation de ses effectifs. Un résultat en progression de 7 points comparé au 2e trimestre 2011 (+5%) et de 15 points comparé au 3e trimestre 2010 (-3%).
  • Le secteur des activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises enregistre un solde net de +8%. Ce résultat est en hausse de 5 et 2 points en comparaisons trimestrielle (+3%) et annuelle (+6%).
  • Les employeurs du secteur de la construction se montrent également optimistes avec un solde net de +6 %. Un résultat stable en comparaison trimestrielle (+6%) mais en hausse de 11 points comparativement au 3e trimestre 2010 (-5%).
  • De la même manière, les employeurs issus de l’agriculture, de la chasse et de la pêche affichent un solde net tout aussi positif de +6%. Une prévision nette d’emploi en forte hausse de 10 points d’un trimestre sur l’autre (-4%), et de 4 points comparée au 3e trimestre 2010 (+2%).
  • Les employeurs du secteur du transport et de la logistique tablent sur une évolution modérée de leurs effectifs au 3e trimestre 2011, le solde net d’emploi du secteur s’élevant à +3%. Soit une hausse d’un point par rapport au 2e trimestre 2011 (+2%) et de 3 points en comparaison annuelle (0%).
  • Selon les employeurs du secteur du commerce, le marché de l’emploi devrait connaître quelques soubresauts au 3e trimestre 2011 avec un solde net de + 2%. Un résultat en hausse de 1 et 3 points en comparaisons trimestrielle (+1%) et annuelle (-1%).
  • Avec un solde net qui s’établit à +2%, les employeurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration anticipent des prévisions d’emploi très mesurées pour le prochain trimestre. Un résultat stable en comparaison trimestrielle mais en déclin de 6 points en comparaison annuelle (+8%).
  • Pour le troisième trimestre de l’année 2011, ce sont les employeurs du secteur des industries extractives qui dressent les perspectives d’emploi les plus pessimistes avec un solde net de -5%. Ce résultat baisse de 7 points comparé au trimestre précédent (+2%) et de 3 points comparé au 3e trimestre 2010 (-2%).

LE PANORAMA DES PERSPECTIVES D’EMPLOI DANS LE MONDE CONFIRME LE DYNAMISME DU MARCHE DE L’EMPLOI MONDIAL

  • Pour le 3e trimestre 2011, les employeurs de 35 pays et territoires sur les 39 étudiés par le Baromètre Manpower prévoient une augmentation de leurs effectifs dans des proportions variées. D’un trimestre sur l’autre, les perspectives s’améliorent dans 20 des 39 pays et territoires. On dénote également une amélioration des perspectives d’emploi dans 24 des 36 pays pour lesquels une comparaison annuelle est disponible.
  • Le panorama mondial souligne, de nouveau, la dynamique des régions Amériques et Asie-Pacifique portée par des prévisions nettes d’emploi positives pour l’ensemble des pays étudiés dans ces deux régions du monde. La région EMEA affiche des perspectives d’emploi très contrastées selon les pays, avec des évolutions disparates. Les employeurs des pays de l’Est de l’Europe se montrent confiants, les soldes nets de ces pays – positifs – étant en progression par rapport au 2e trimestre 2011. En revanche, les soldes nets les plus faibles – et seuls résultats négatifs de tous les pays étudiés – se situent, pour le prochain trimestre encore, en région EMEA.

La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) reste en retrait de la tendance mondiale, tandis que la Turquie affiche encore les perspectives d’emploi les plus optimistes de la région :

  • En Europe, les employeurs de 15 des 19 pays étudiés anticipent un solde net d’emploi positif au troisième trimestre. D’un trimestre sur l’autre et d’une année sur l’autre, les perspectives s’améliorent dans 11 des 19 pays européens étudiés.
  • Les perspectives les plus optimistes sont observées en Turquie (+35%)**, en Roumanie (+20%)**, en Pologne (+14%)**, en Bulgarie (+14%)**, en Allemagne (+12%), en Norvège (+9%), en Suède (+9%), en Suisse (+7%) et en France (+5%). A l’inverse, les soldes nets les plus faibles, et les seuls négatifs de tous les pays couverts par le Baromètre, sont enregistrés en Espagne (-10%), en Italie (-5%), en Grèce (- 5%)** et en Irlande (-4%).
  • Parmi les enseignements du Baromètre pour le 3e trimestre 2011, on note le regain d’optimisme des employeurs allemands, l’Allemagne enregistrant son solde net le plus élevé depuis le 4e trimestre 2007 grâce, notamment, au dynamisme de son secteur des activités financières et des services aux entreprises.

Des perspectives d’emploi vigoureuses sur le continent américain

  • Pour le 3e trimestre 2011, la région Amériques maintient son dynamisme. L’ensemble des 10 pays étudiés enregistre des soldes nets positifs. Cependant, en comparaison trimestrielle, les employeurs de 3 pays sur les 10 anticipent une baisse de leur prévision nette d’emploi tandis que six d’entre eux prévoient au contraire une hausse, en comparaison annuelle.
  • Les employeurs du Brésil, d’Argentine, du Costa Rica et du Panama s’attendent à une progression certaine de leurs effectifs pour le trimestre à venir, tandis que les employeurs des Etats-Unis se montrent beaucoup plus prudents. Aux Etats-Unis, les perspectives restent inchangées d’un trimestre à l’autre mais progressent légèrement (de deux points) comparativement au 3e trimestre 2010. Les Etats-Unis enregistrent leur solde net d’emploi le plus élevé depuis le 1er trimestre 2009.

L’optimisme des employeurs se confirme en région Asie-Pacifique :

  • Les 8 pays de la zone Asie-Pacifique étudiés par le Baromètre affichent un solde net d’emploi positif pour le 3e trimestre 2011. Les prévisions nettes d’emploi sont à la hausse ou restent stables pour six pays comparativement au 3e trimestre 2010. En comparaison trimestrielle, le solde net progresse pour trois des huit pays étudiés.
  • Pour le troisième trimestre de l’année 2011, l’Inde (+46%), Taiwan (+36%), Singapour (+28%), la Chine (+22%), Hong-Kong (+20%), la Nouvelle-Zélande (+19%) et l’Australie (+19%) arborent les plus fortes prévisions nettes d’emploi de la région, tandis que le Japon ferme la marche avec un solde net d’emploi plus modeste (+8%) qu’au trimestre précédent (-1 point).
  • A noter que contrairement aux pays de la région EMEA, les pays des régions Amériques et Asie-Pacifique n’affichent aucun solde net d’emploi négatif.
** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.
Prévisions d’emploi – monde

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DU BAROMÈTRE

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser