:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Alain Roumilhac : «Les entreprises sont dans une dynamique d’embauche plus importante que début 2014»

« Les entreprise sont dans une dynamique d’embauche plus importante qu’au début 2014 […] Aujourd’hui, les grandes entreprises anticipent qu’un certain nombre d’éléments macro-économiques vont les aider et repartent dans une dynamique de recrutement », a expliqué Alain Roumilhac, soulignant que les PME, elles, restent inquiètes pour leur avenir.

 

Parmi les secteurs plus dynamiques, le baromètre souligne la bonne santé du service aux entreprises, tandis que d’autres peinent davantage, comme l’hôtellerie ou la construction. Une disparité également présente sur les territoires : alors qu’il est prévu pour la région Est une hausse de 3% de l’emploi, l’Ouest pourra quand elle voir un recul des créations nettes (-1%).

« Le contrat unique ne s’adapte pas à cette tendance des CDD très courts »

Un contrat unique pourrait-il favoriser la création d’emplois durables ? Dans un contexte où les embauches en CDD continuent de prendre le pas sur les CDI, l’idée est de plus en plus entendue. Pour Alain Roumilhac, ce débat n’en est pas vraiment un :

« Depuis 15 ans, le CDI représente 83% de l’emploi salarié en France. Ces dernières années, la durée du CDD a été divisée par deux donc, mécaniquement, on fait plus d’embauches en CDD ! Ainsi, dans certains secteurs, le CDD est venu se substituer à d’autres contrats, comme l’intérim […] or, ce contrat unique ne s’adapte pas à cette tendance des CDD très courts. Avec les CDD, ça marche : quand on est un peu inquiet de l’avenir, au bout de 6 mois, cela laisse une marge de manœuvre, et si ça se passe bien, comme souvent, on passe en CDI. Or, je ne vois pas bien comment un contrat unique apporte une solution à ces questions ! »

 

​> Retrouvez l’infographie et le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 2e semestre 2015

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser