:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Laureats-Fondation

Prix de la Fondation ManpowerGroup : les interviews des lauréats

Pascal Croset : « L’ambition intellectuelle, dans la conduite du changement, c’est un facteur de réussite »

De gauche à droite : Pascal Croset, lauréat, Amar Drissi et Mostafa Terrab, vice-président et président de l’Office Chérifien des Phosphates, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris- © Biais Jean Marc HEC Paris

 

Pascal Croset a reçu le premier prix « Fondation ManpowerGroup / HEC Paris » pour sa « leçon de management venue du Sud », L’ambition au cœur de la transformation (Dunod). Son étude de cas porte sur le groupe OCP (ex-Office chérifien des phosphates), entreprise centenaire de plus de 20 000 collaborateurs, qui a connu une transformation industrielle récente, porteuse d’une « ambition managériale et intellectuelle » audacieuse. Investissement dans la connaissance et l’analyse stratégique, puis une logique d’action marquée par l’agilité et la « réflexivité », démarche d’interrogation sur soi et son système : un modèle conduite du changement pas isolé à l’échelle des économies émergentes, et trop peu connu « au Nord ».

L’interview de Pascal Croset :

*

Stéphan Guinchard : « Le problème en France de l’éclosion des champions cachés, c’est d’abord le recrutement »

Stéphan Guinchard, entouré des étudiants d’HEC – © Biais Jean Marc HEC Paris

Dans une conjoncture qui reste très friable, les ETI (entreprises de taille intermédiaire, entre 250 et 5 000 employés) sont de ce type d’entreprises qui créent de l’emploi net : autant s’en inspirer ! Stéphan Guinchard, co-auteur de Les champions cachés du XXIè siècle. Stratégies à succès (Economica) et récipiendaire du second prix  « Fondation ManpowerGroup / Elèves HEC Paris », a ainsi dressé un portrait-robot de ces « champions cachés », négligés et méconnus. Ces entreprises se caractérisent, notamment, par une politique RH responsable et un chiffre d’affaires majoritairement réalisé à l’étranger et réinvesti en R&D à auteur de 6% en moyenne (deux fois la moyenne nationale).

L’interview de Stéphan Guinchard :

> Le communiqué de l’annonce des résultats

> La présentation détaillée des 4 livres sélectionnés pour le Prix

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser