Publié le 4 décembre 2013

Pascal Croset : "L'ambition intellectuelle, dans la conduite du changement, c'est un facteur de réussite"

De gauche à droite : Pascal Croset, lauréat, Amar Drissi et Mostafa Terrab, vice-président et président de l’Office Chérifien des Phosphates, Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris- © Biais Jean Marc HEC Paris

 

Pascal Croset a reçu le premier prix "Fondation ManpowerGroup / HEC Paris" pour sa "leçon de management venue du Sud", L’ambition au cœur de la transformation (Dunod). Son étude de cas porte sur le groupe OCP (ex-Office chérifien des phosphates), entreprise centenaire de plus de 20 000 collaborateurs, qui a connu une transformation industrielle récente, porteuse d'une "ambition managériale et intellectuelle" audacieuse. Investissement dans la connaissance et l'analyse stratégique, puis une logique d'action marquée par l'agilité et la "réflexivité", démarche d'interrogation sur soi et son système : un modèle conduite du changement pas isolé à l'échelle des économies émergentes, et trop peu connu "au Nord".

L'interview de Pascal Croset :

*

Stéphan Guinchard : "Le problème en France de l'éclosion des champions cachés, c'est d'abord le recrutement"

Stéphan Guinchard, entouré des étudiants d'HEC - © Biais Jean Marc HEC Paris

Dans une conjoncture qui reste très friable, les ETI (entreprises de taille intermédiaire, entre 250 et 5 000 employés) sont de ce type d'entreprises qui créent de l'emploi net : autant s'en inspirer ! Stéphan Guinchard, co-auteur de Les champions cachés du XXIè siècle. Stratégies à succès (Economica) et récipiendaire du second prix  "Fondation ManpowerGroup / Elèves HEC Paris", a ainsi dressé un portrait-robot de ces "champions cachés", négligés et méconnus. Ces entreprises se caractérisent, notamment, par une politique RH responsable et un chiffre d'affaires majoritairement réalisé à l'étranger et réinvesti en R&D à auteur de 6% en moyenne (deux fois la moyenne nationale).

L'interview de Stéphan Guinchard :

> Le communiqué de l'annonce des résultats

> La présentation détaillée des 4 livres sélectionnés pour le Prix

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !