Talent Wars

[Infographie] Progrès technologique, compétences et guerre des Talents

Le progrès technologique s'accélère. Résultat : beaucoup de salariés angoissent face à l'ampleur des bouleversements et une guerre des Talents IT s'installe. Infographies.

Le progrès technique façonne nos sociétés, dont le travail : on estime que 90% des emplois feront appel à des compétences technologiques en 2015. Si ce chiffre peut faire peur à celles et ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, notamment certains seniors, il pose l’importance de l’enjeu de l’adaptation des compétences : tout le monde est concerné. Car le progrès n’attend pas…

Le progrès technologique accélère : la productivité aussi…

Tous les jours, des innovations surgissent et l’impression d’une accélération du progrès technologique se diffuse. Un simple coup d’œil dans le rétroviseur montre qu’il ne s’agit vraisemblablement pas d’une illusion : l’infographie ci-dessous, réalisée en 2010 par IBM, reprend l’historique des innovations technologiques qui ont rythmé les cinquante dernières années, de la naissance des microprocesseurs en 1971 au lancement des smartphones il y a cinq ans en passant par l’ouverture publique du « World Wide Web » en 1991.

Ce que révèle cette infographie, c’est que l’impact des avancées technologiques sur le travail s’amplifie chaque jour : la productivité progresse toujours plus vite depuis une quinzaine d’années –  notamment en raison de la généralisation de l’usage d’Internet. Aux Etats-Unis, l’indice de la productivité aurait ainsi progressé de « seulement » 25% de 1967 à 1982 – soit 15 ans d’intervalle – pour bondir de 30% de 1997 à 2007 – soit 10 ans. En résumé : le progrès accélère !

Technologie et productivité - Infographie_IBM

Cliquez pour agrandir

Suivre le rythme ou devenir « obsolète » ?

Une note d’information publiée cette semaine par le Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle (CEDEFOP) révèle que l’accélération des changements est une source de craintes pour de nombreux salariés. 16% estiment que « leurs compétences sont devenues dépassées au cours des deux dernières années », notamment en raison des évolutions technologiques. Si les seniors sont les plus exposés – près d’un tiers des 50-55 ans se disent touchés -, le risque de « l’obsolescence des compétences » n’épargne personne : un quart de l’ensemble des salariés, de tous âges, se déclarent concernés. Aujourd’hui, tout le monde ou presque doit actualiser ses compétences.

Accélération des changements = pénurie de compétences

Talent Wars

Cliquez pour agrandir

Une infographie réalisée par Udemy (plateforme d’apprentissage en ligne) montre l’importance de l’enjeu : en 2015, 60% des emplois créés aux Etats-Unis requerront des compétences détenues par…seulement 20% de la population.

Comme bon nombre d’individus, les systèmes de formation peinent à suivre le rythme des transformations. Résultat : alors que les entreprises ont de plus en plus besoin de compétences technologiques, elles éprouvent des difficultés croissantes à les trouver. Ce constat est valable en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne, mais aussi dans une économie aussi réactive que celle des Etats-Unis. Une véritable « chasse aux Talents » – on parle même de « guerre des Talents » – technologiques se dessine.

Les ingénieurs informatiques, perles rares : opportunités

Malgré la crise, les offres d’emplois dans les nouvelles technologies (IT) ont augmenté de près de 50% en 2010 aux Etats-Unis. Une administratrice du célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) témoigne des opportunités qui s’ouvrent ainsi pour les « perles rares » : à peine sorti de l’école, un ingénieur informatique se voit proposer deux ou trois postes.  Ce chiffre devrait encore progresser, puisque 54% des recruteurs américains considèrent que la « guerre des Talents » IT va devenir de plus en plus agressive. Avec des hausses de salaires à la clé ?

>>> Pour en savoir +

Infographie-Udemy-Guerre des Talents IT

Cliquez pour agrandir

>>> Voir l’infographie d’origine