Le recrutement en ligne continue sa progression malgré la crise, selon le Monster Index de l’emploi en France : + 3 % au mois d’octobre. A noter :
- l’ingénierie est le secteur le plus dynamique ;
- environnement, architecture et urbanisme : amélioration marquée ;
- les professionnels des services, vendeurs de magasins et de marchés continuent de dominer ;
- l'Île-de-France connaît la plus forte croissance annuelle.
Si les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces, le recrutement en ligne va continuer à progresser. En la matière, l'enthousiasme à l'égard des réseaux sociaux est légitime -malgré l'existence d'idées reçues et même si les demandeurs d'emploi n'ont pas encore "le réflexe réseaux sociaux" : aux Etats-Unis, déjà 91% des recruteurs vérifient le profil des candidats sur ces réseaux.
L'infographie ci-dessous montre combien la qualité de votre présence sur ces réseaux devient importante : 68% des recruteurs disent aussi avoir traité favorablement une candidature suite aux informations trouvées sur les réseaux sociaux. Principaux motifs :
- impressions positives sur la personnalité des candidats : 39% ;
- profils qui confirment les compétences : 36% ;
- profils montrant la créativité du candidat : 36% ;
- profils montrant l'habileté à communiquer : 33% ;
- richesse des informations d'un profil : 33% ;
- commentaires positifs venant de tierces personnes : 34% ;
- distinctions reçues par les candidats : 24%.
A l'inverse, 69% des employeurs déclarent avoir rejeté une candidature en raison d'éléments trouvés sur les réseaux sociaux. Parmi les principaux motifs :
- photos "inappropriées" : 11% ;
- commentaires "inappropriés" : 11% ;
- commentaires négatifs sur l'ancien employeur : 11% ;
- carences dans l'expression : 11% ;
- propos discriminatoires : 10% ;
- mensonges sur les qualifications réelles : 13%.
Voici donc quelques conseils pratiques pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit prolifique.
- Se familiariser avec les réseaux sociaux avant de les utiliser pour la recherche d'emploi. Car on ne s'adresse pas à un employeur sur Linkedin comme sur Twitter ou Facebook.
- Prendre le temps de remplir ses profils
Si on ouvre un compte, il faut s'y impliquer car les profils qui n'apprennent rien sur les candidats sont inutiles voir contre-productifs. C'est pourquoi il faut détailler ses missions et ses entreprises.
- Dire la vérité sur ses expériences
Sur le web, la visibilité est telle que le moindre mensonge, la moindre omission se repère facilement.
- Distinguer utilisation personnelle et professionnelle
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut veiller à toujours garder la maîtrise de ce que l'on veut montrer de soi.
- Se comporter comme il est d'usage sur ces réseaux
Il ne faut pas se contenter de chercher un emploi et de chercher de l'aide dans ce but. Avant cela, il faut "jouer le jeu" : partager ses connaissances et ses contacts, engager des discussions, dialoguer avec des DRH et salariés de son secteur pour se renseigner sur ses métiers...
- Motiver ses demandes de contacts
Chaque invitation doit être personnalisée et argumentée, afin que le recruteur puisse savoir qui le sollicite et ait envie de connaître la personne.
- Ne pas négliger les sites emplois classiques
L'utilisation des réseaux sociaux est juste en train d'émerger chez les recruteurs. A l'inverse, tous les employeurs sont présents sur les "job boards", les sites d'emploi traditionnels.
- Suivre sa "e-réputation" et maîtriser son image sur le web
Le plus simple : faire régulièrement des requêtes Google portant sur son nom. Le but étant de voir vos profils ou blogs professionnels en tête des résultats.