:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Universum-Top-5

Un employeur presque parfait : Google les attire tous !

Pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises sont lancées dans une compétition acharnée à l’échelle mondiale. Dans cette « guerre des talents », qui sont les mieux armés ? Le classement Universum des 50 employeurs les plus attractifs du monde a tranché : qu’il s’agisse des étudiants d’école de commerce ou d’ingénieurs, la plus convoitée par les jeunes diplômés du monde entier, c’est Google. Un aimant à candidats ? Chaque année depuis 5 ans – et la création du classement -, la géante californienne est au sommet !

Au-delà de Google, c’est la Silicon Valley en général qui fait rêver les plus diplômés : Microsoft et Apple sont les deux seules autres entreprises à faire leur entrée dans le top 10 tant chez les commerciaux et managers que chez les ingénieurs. Universum, qui note que les entreprises de l’énergie séduisent moins ces derniers, explique que ce sont « l’innovation et des services et produits excitants » qui attirent les ingénieurs, plutôt que tel ou tel secteur d’activité. Les nouvelles technologies et le logiciel, le rêve incarné !

Génération… sécurité ?

[encadre]Côte business schools, la compétition fait rage chez les cabinets de conseil, avec beaucoup de mouvements par rapport au classement 2012, notamment Ernst&Young (2ème, + 4 places) et KPMG (8ème, -6 places). La compétition, féroce, fait aussi rage entre les banques d’investissement et dans le secteur des produits de grande consommation… La génération Y ne serait-elle pas attirée par des emplois « responsables » et des environnements de travail flexibles ? Pragmatiques, les jeunes diplômés privilégient aussi – surtout ? – « la réussite de l’entreprise, les possibilités de développement et la sécurité de l’emploi », relève Petter Nylander, PDG d’Universum. Un défi de taille pour les marque employeurs…

La compétition, en France, n’est pas bien différente : Google est également au sommet pour les diplômés de grandes écoles (3ème pour les écoles de commerce, 2ème chez les ingénieurs) ou d’université (dans le top 5 dans les deux cas). Les entreprises européennes et françaises restent les plus courtisées : EADS, Dassault, Thalès chez les ingénieurs, LVMH et L’Oréal pour les commerciaux, complètent les podiums.

UniversumGlobal

Le top 10 en France :

Universum 2013 - France - Top 10 commerce-ingénieurs

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser