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Trois questions à Eric Jeannerod, Directeur Général d’Experis France

Nouvellement nommé Directeur Général d’Experis France, marque au service de la transformation digitale des entreprises, Eric Jeannerod partage sa vision du contexte, de l’innovation numérique et ses ambitions au sein de ManpowerGroup.

 

Quel regard portez-vous sur la crise que nous traversons et sur l’accélération de la transformation digitale qu’elle a engendrée ?

La crise a été un accélérateur du changement. Nous avons gagné 3 à 5 ans ans en termes d’évolutions technologiques. De nouveaux usages ont vu le jour et, même si dans les faits cela reste perfectible – notamment du point de vue de l’épanouissement psychologique des salariés –, je suis persuadé que nous sommes définitivement en train de tourner une page. Par exemple, au sein d’Experis, nous avions des centres de services de plus de 500 personnes en présentiel. Nous pouvons imaginer, sans peine, diviser cette capacité physique par deux dans les années à venir au profit d’un modèle tourné vers le Flex office, car beaucoup expriment déjà le souhait de ne pas vouloir revenir à d’anciens modèles.

En ce qui concerne la transformation digitale, tous nos clients n’avaient et n’ont pas tous la même maturité. La crise a même souvent creusé les écarts. Notre volonté est de comprendre et de respecter les avancées de chacun, tout en les amenant à se développer pour les renforcer. Beaucoup hésitent encore entre innovation et statu quo, mais la crise nous a prouvé que la transformation digitale n’était plus une option. Cloud, omnicanalité, automatisation… ces grandes tendances technologiques sur lesquelles nous travaillons sont désormais incontournables.

Qu’est-ce qui fait la force d’Experis sur le marché ?

Je pense que notre force et notre réputation reposent sur deux facteurs :

Le premier réside dans nos connaissances techniques et notre capacité à les dépasser.
Moi-même, j’ai une culture d’ingénieur en technique et finance. Nos équipes n’ont pas des parcours types spécialisés. Il faut connaître le terrain et ses exigences, savoir s’aligner et parfois se réaligner. Notre objectif est d’apporter le maximum d’autonomie et de flexibilité à nos clients et à leurs équipes via le digital.

Le second est notre culture du service et l’importance des savoir-être.
Nous avons une grande capacité à être à l’écoute, à adapter nos services aux exigences et aux besoins de nos clients. Nous misons sur des modèles adaptés et des solutions personnalisées pour chacun de nos clients pour prendre en compte leurs spécificités en déclinant nos modèles standardisés. Nous savons adapter des processus de type industriel aux problématiques individuelles de nos clients.
Pour apporter toujours plus de savoir-être, nous avons même repensé nos modes de recrutements pour les aligner aux nouveaux besoins en soft skills (esprit d’équipe, capacité d’expression, esprit de synthèse…). Nous avons également mis en place des formations orientées vers la communication, la gestion des conflits et de l’humain.

En résumé ce qui fait la force d’Experis, ce sont ses collaborateurs. Notre premier actif, ce sont ces femmes et ces hommes qui constituent l’entreprise, leurs compétences autant que leur savoir-être. D’ailleurs, l’un de nos partis-pris est de ne pas délocaliser. Nous n’avons qu’un centre de services à l’étranger sur dix et cela uniquement pour les missions internationales multilingues. L’ancrage français est primordial, d’autant plus que les sujets de transformation digitale sont des sujets de fond de la transformation des entreprises et impliquent de bien connaître la culture du pays et des entreprises accompagnées.
D’ailleurs, nous avons pour ambition de recruter 1000 collaborateurs en France en 2021.

 

En quoi faire partie de ManpowerGroup influence la marque Experis au quotidien ?

De grandes ambitions nécessitent de construire des compétences. Le fait de pouvoir s’appuyer sur un grand groupe de ressources humaines comme ManpowerGroup est essentiel dans notre développement et celui de nos clients. Nous pouvons capitaliser sur ses savoir-faire d’upskilling. Comme évoqué, la formation et la mise à niveau constante sont essentielles sur ce secteur.
De plus, le digital est un marché pénurique, un sourcing de talents sur tout le territoire est indispensable. Des techniciens possédant un BAC pro aux ingénieurs IT très diplômés, tous ces profils spécialisés sont fortement demandés. ManpowerGroup a une incroyable capacité à quadriller les bassins d’emploi et à recruter les talents qui correspondront aux attentes et aux besoins de nos clients.

En interne, nous sommes très fiers de faire partie d’un groupe aussi engagé dans les actions RSE, nous invitant chaque jour à embrasser ces actions. Des certifications EcoVadis aux plans et programmes d’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées, nous avons une volonté partagée de faire grandir la France et d’accompagner chacun vers une employabilité durable.

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