Publié le 11 juin 2020

C’est à présent dans l’intimité de nos maisons que nous conversons le plus. Et c’est dans ce contexte que ManpowerGroup lance Human Age Event, une série de webinaires in situ donnant la parole aux experts et aux professionnels du marché du travail, pour analyser les transformations de l’emploi. Alors que les entreprises passent de la gestion de crise à un retour progressif au travail, les responsables des ressources humaines sont en première ligne pour façonner un nouvel avenir pour le travail et les travailleurs. Pour cette première édition, Tomas Chamorro-Premuzic, spécialiste des RH chez ManpowerGroup, échange avec Christy Pambianchi, vice-présidente exécutive et DRH chez Verizon et Josh Bersin, analyste RH et spécialiste du lieu de travail. Ensemble, ils tentent de formuler une première réponse à la question que tout le monde se pose en cette période de crise : « Transformation du travail : à quoi les responsables des RH devraient penser ? ».

MPG Webinar intervenants

 

La grande réinitialisation

La crise du Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements de nos habitudes et de nos fonctionnements. Elle est devenue un catalyseur de changements. « Avant la pandémie, nous parlions principalement de façon projective : faisons ceci, devenons cela. Durant le confinement, nous avons appris en faisant. Le redimensionnement s’est fait de manière très urgente », raconte Josh Bersin. Il semble ainsi que nous soyons passés de la réflexion à l’action. La transformation digitale est donc bien évidemment au cœur du sujet et plus rapide que jamais. Cependant, pour Josh Bersin comme pour Christy Pambianchi, l'avenir du bureau sera plus hybride. Le travail ayant également un rôle social important, la rencontre reste essentielle.

 

L’évolution des ressources humaines

« Gérer des équipes sans les voir est nouveau car beaucoup de théories sur la gestion des ressources humaines implémentées au cours des dernières décennies reposent sur l’interaction. Elles ont enseigné aux managers à observer, rencontrer, prendre le pouls et à communiquer », explique Christy Pambianchi. Pour accompagner au mieux les équipes, beaucoup misent sur la communication et l’empathie. Avant, parier sur la transparence et mettre en place des conversations ouvertes dans l’entreprise paraissait être un acte vertueux. Aujourd’hui, cela semble devenir fondamental. Comprendre constitue en effet un premier outil de lutte contre la montée de l’anxiété et du stress. Et c’est le rôle des RH de transmettre ces bonnes pratiques.

Ensuite, vient un changement des comportements – si cela n’était pas déjà amorcé. Vous ne pouvez diriger une entreprise sans penser d'abord à la sécurité, à la santé, au bien-être physique et psychologique des collaborateurs. « L’empathie est donc essentielle mais au-delà de ça, nous avons besoin de professionnels des ressources humaines inspirants, positifs et orientés vers les gens », confie Josh Bersin.

 

La transformation de l'apprentissage et de la collaboration

« En discutant avec différents responsables des ressources humaines, j'ai appris que durant la pandémie, les employés avaient passé plus de temps à consommer des contenus culturels », confie Josh Bersin. Christy Pambianchi utilise d’ailleurs l’expression « liste des jours de pluie », pour désigner ce phénomène où les gens commencent à utiliser le temps de transport économisé pour le consacrer à ce qu’ils n’avaient pas le temps de faire. Force est de constater que la plupart des collaborateurs l’ont utilisé pour s’informer et se former.  Les entreprises l’ont bien compris et ont profité de la période pour ouvrir leurs plateformes de partage et d’apprentissage au plus grand nombre. « Nous devons maintenant trouver d'autres moyens de le faire, surtout si cette organisation venait à se poursuivre sur le long terme : diffusion quotidienne, page web, ou encore sessions de soutien virtuel », conclut Christy Pambianchi.

 

Découvrez dès maintenant le 1er épisode de notre série Human Age Event. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre webinaire.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !