En 2011, 76% des salariés français travaillent dans le secteur tertiaire, contre 65% en 1980, selon une étude publiée le 6 septembre par la Dares (la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques -qui dépend du ministère du Travail) .
Cette statistique confirme la tertiarisation de l’économie française : ce sont les métiers (qu’ils soient plus ou moins qualifiés) du secteur tertiaire qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi. Cette évolution a entraîné une augmentation du travail à temps partiel, de l’intérim et de l’emploi à durée déterminée.
Au total, la croissance de la population en âge de travailler a entraîné une progression de 3,1 millions du nombre de salariés en emploi en près de 30 ans : ceux-ci étaient 25,7 millions en 2009.
- Dans le secteur industriel, la hausse des emplois qualifiés n’a pas compensé la forte baisse de ceux moins qualifiés.
- Le niveau d’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics s’est maintenu ; le niveau de qualification de ces métiers a même sensiblement augmenté.
- Le secteur agricole est celui qui a le plus perdu d’emplois.
L’étude de la Dares montre également que la hausse globale du niveau de diplôme entraîné une augmentation des « normes de qualification« requises pour l’exercice d’un métier, en particulier pour les employés.