Outre des changements réglementaires importants, plusieurs études sont parues récemment et dressent un bilan de la conjoncture de l’emploi à la fin 2011 : des départs en retraite en baisse, fin de la dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs seniors, un chômage qui continue sa progression et un repli de l’intérim qui n’est pas une bonne nouvelle pour début 2012.
Seniors : fin de la dispense de recherche d’emploi et baisse des départs en retraite
Selon Jacques Freyssinet, président du conseil scientifique du Centre d’études de l’emploi cité dans l’article « Jeunes et seniors – L’emploi en panne » du dernier hors-série du magazine Liaisons Sociales, la situation des chômeurs seniors est avant tout liée aux mesures adoptées par le gouvernement telles la réforme des retraites, la suppression de préretraites ou des dispenses de recherche d’emploi.
Suppression des dispenses de recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi seniors
Créées en 1984, les dispenses de recherches d’emploi pour certains chômeurs seniors vont disparaître au 1er janvier : le dispositif de dispense de recherche d’emploi (DRE), dont les bénéficiaires touchent l’indemnisation chômage mais ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d’emploi, sera supprimé ; ce dispositif continuera à s’appliquer aux personnes qui en bénéficient déjà (165.000 fin octobre), mais plus aucune entrée ne sera possible.
Forte baisse des départs en retraite à 60 ans
Les départs en retraite dans les entreprises de plus de 10 salariés ont chuté de 32 % entre le 2ème et le 3ème trimestre 2011, selon une étude du ministère du Travail sur les mouvements de main-d’oeuvre. Celle-ci souligne que « ce sont principalement les personnes de 60 ans (âge au 31 décembre) qui diffèrent leur départ : par rapport au deuxième trimestre, les départs en retraite des personnes de 60 ans chutent des deux tiers. »
>>> Lire la présentation sur le site du ministère de l’Emploi
>>> Télécharger l’étude (pdf)
Progression du chômage fin 2011
Hausse du chômage au sens du BIT – INSEE
L’INSEE a publié son étude statistique du chômage et de l’activité – au sens du Bureau international du travail (BIT) – pour le 3ème trimestre 2011.
En moyenne sur ce trimestre, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 9,7 % de la population active en France (DOM compris). Pour la seule France métropolitaine, le taux de chômage est de 9,3 %, soit 2,6 millions de personnes. Une progression de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre 2011.
L’INSEE évalue à 3,4 millions le nombre de personnes qui, en France métropolitaine, ne travaillent pas mais souhaitent travailler .
Quant au taux d’emploi (nombre d’individus d’une catégorie ayant un emploi, par rapport au nombre total d’individus) des 15–64 ans, il a très légèrement baissé (-0,1 point) au troisième trimestre et sur l’année et s’établit désormais à 63,8 %.
En équivalent temps plein, le taux d’emploi des 15–64 ans est inférieur de plus de 4 points au taux d’emploi ; il s’établit à 59,4 % au troisième trimestre 2011.
Le taux d’activité (rapport entre le nombre d’actifs – occupés ET chômeurs – et l’ensemble de la population correspondante) des 15–64 ans s’établit, quant à lui, à 70,4 %.
>>> Consulter la publication de l’INSEE.
*Selon le Bureau international du travail, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à 3 conditions :
- être sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé du tout durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de 3 mois.
N.B : un chômeur au sens du BIT n’est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).
Conjoncture de l’emploi et du chômage au troisième trimestre 2011 – DARES
La DARES, qui dépend du ministère de l’Emploi, a publié son étude conjoncturelle pour la même période. Celle-ci confirme la tendance négative observée par l’INSEE – en ne prenant cette fois-ci en compte que les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
En effet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a augmenté au 3ème trimestre 2011 (+60 000 après +40 000 au 2ème trimestre 2011 pour la catégorie A ; +72000 après +58 000 pour les catégories ABC).
En termes sectoriels, la DARES relève que :
- dans la construction, l’emploi a augmenté : +3 100 postes ;
- dans l’industrie, il s’est contracté : -4 600 postes.
Dans le secteur non marchand, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés a de nouveau reculé au 2ème trimestre 2011 (-30 000 postes après -14 000). Ceci confirme une tendance soulignée dans le Portrait social de la France 2011. Une tendance qui semble positive.
Au total, la hausse de l’emploi dans l’ensemble de l’économie est estimée à +5000 postes au 3ème trimestre – à comparer au +51 000 du trimestre précédent.
La baisse de l’intérim fin 2011, mauvais présage pour l’emploi début 2012
Le baromètre du Prisme, diffusé en milieu de semaine, montre que les effectifs intérimaires baissent (de 1,4 % en novembre après une baisse de 0,4 % en octobre), ce qui constitue un mauvais présage puisque l’intérim est un indicateur avancé du marché de l’emploi. Une tendance d’autant plus inquiétante que le début d’année avait été particulièrement dynamique.
Les faits marquants par qualifications :
- ouvriers non qualifiés : – 5,6 % ;
- employés : – 8,3 % ;
- les effectifs d’ouvriers qualifiés et de cadres continuent de progresser.
- Avec un niveau quasi stable, le secteur du bâtiment est le seul à tirer son épingle du jeu. Ceci la bonne tenue de ce secteur, observée par la DARES.
- industrie : – 0,4 %,
- transports : – 1,0 %,
- commerce : – 4,9 %
- services : – 5,2 %.
La tendance annoncée par cette évolution négative de l’intérim aboutira-t-elle sur une nouvelle hausse du chômage ou sur un début d’année au solde tout de même positif ?
Par ailleurs, dans le cadre de la discussion sur la création d’un « CDI intérimaire », le PRISME a publié un communiqué : « Un CDI pour les intérimaires ? Oui, mais dans le cadre d’une véritable politique de sécurisation des parcours professionnels. »