A l’issue du sommet de crise qui s’est tenu à l’Elysée ce matin, le Président de la République a annoncé des "mesures d’urgence" pour l’emploi, auxquelles une enveloppe de 430 millions d'euros a été attribuée. Récapitulatif des annonces :
- Réactivation du dispositif « zéro charges » sur les embauches de jeunes de moins de 26 ans dans les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) et le renforcement de l’apprentissage.
- Embauche en CDD de 1 000 agents Pôle emploi afin de faire face à l’augmentation des demandeurs d’emploi.
- Assouplissement de la procédure de recours au chômage partiel. Ce dispositif permet à une entreprise, en cas de ralentissement de son activité, de conserver un salarié à temps partiel au lieu de le licencier. Le salarié pourra se former pendant cette période.
- Renforcement de la formation des demandeurs d’emploi. Une mission sera confiée à Gérard Larcher pour «porter sous deux mois les bases d’une réforme radicale de la formation professionnelle dans notre pays». Aujourd’hui, moins de 10% des chômeurs bénéficient d’une formation, l’objectif est que chacun ait la possibilité d’en avoir une.
Rappel : demain jeudi 19 janvier, à 18h30, c'est le grand forum "Pour en finir avec la Machine à trier la jeunesse", qui verra Xavier Bertrand et Vincent Peillon donner leur vision et proposer leurs solutions en matière, notamment, d'emploi des jeunes.
- Pour s'inscrire et participer : tinyurl.com/machineatrier
- Débat couvert en direct sur l'Atelier de l'Emploi, le blog La Machine à trier et Liberation.fr.
- Pour poser vos questions : utilisez le hashtag #machineatrier sur Twitter.