Récemment interrogée par Staffing Industry Analysts, Kate Donovan, vice-présidente de ManpowerGroup Solutions Amérique du Nord et présidente de Global RPO, livrait son regard sur le développement du marché du Recruitment Process Outsourcing (RPO), l’externalisation du processus de recrutement d’une entreprise.
Qu’est-ce que le RPO ?
A la différence du Managed Service Provider (MSP), qui apporte un soutien technique ponctuel, le « RPO est une externalisation totale » du processus de recrutement d’une entreprise, explique Kate Donovan :
« Le RPO est en effet fourni par un seul opérateur alors que le MSP, lui, en implique généralement plusieurs, dans le but de répondre à une demande ponctuelle de recherche d’un nombre important de candidats. »
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Quelles sont les offres de ManpowerGroup en matière de RPO ?
« ManpowerGroup Solutions propose quatre services RPO à ses clients », précise Kate Donovan, régulièrement classés parmi les plus performants du marché :
- Workforce consulting, une solution RPO qui source les talents et qui conseille les clients sur la stratégie à élaborer pour leur effectif.
- D’autres clients peuvent lui préférer un service de première ligne (front-end service) : ils attendent alors de l’opérateur qu’il fournisse des candidats qualifiés, disponibles et motivés. C’est le cas notamment pour des entreprises qui ont des recruteurs en interne qui souhaitent travailler directement avec des candidats sérieux afin de se concentrer pleinement sur l’expérience-candidat.
- Nous proposons aussi une solution RPO pour le court-terme, Projects RPO, destinée notamment aux embauches saisonnières. Pour les entreprises, externaliser ce besoin permet de ne pas mobiliser le personnel non-directement lié à cette activité.
- Enfin, nous proposons une solution de bout en bout ou de cycle de vie complet qui correspond à la gestion du processus complet».
Comme le RPO est totalement modulable, Kate Donovan recommande aux entreprises « d’engager une conversation avec les représentants compétents afin de trouver la solution qui leurs correspond ».
Etats-Unis / Europe : quel(s) marché(s) pour le RPO ?
« En Europe, ce sont les modèles mixtes (blended models) combinant MSP et RPO qui sont les plus répandus. Ceci s’explique par le fait que les clients européens sont plus sophistiqués en matière de recrutement. Aux Etats-Unis, cela n’existe quasiment pas. Les MSP sont achetés par les services d’achat alors que le RPO l’est par les RH. Ces deux directions ne sont pas alignées aussi souvent qu’elles le pourraient. Le marché américain est plus mûr pour le RPO. L’économie se porte mieux et nous voyons des croissances à deux chiffres. Toutefois, en se basant sur notre expérience, le marché du RPO est en pleine expansion en Europe, notamment pour les contrats multi-régions et multi-pays. L’adoption du RPO par le marché européen est donc en train de s’épanouir », conclut Kate Donovan.