:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Pénurie de talents : la finance touchée

Le cabinet de conseil Deloitte vient de publier un complément à son étude sur les talents en 2020 – Talent Edge 2020: Blueprints for the new normal en proposant un focus sur l’industrie des services financiers. Voici une traduction de ses enseignements principaux :

« Un complément au rapport sur l’enquête Talent Edge 2020: Blueprints for the new normal (qui a vu plus de 300 cadres et talent managers seniors interrogés dans le monde entier) propose un aperçu spécifique des problématiques de talents au sein du secteur des services financiers dans le monde. […] Ses enseignements principaux sont les suivants :

  • Le paradoxe du talent signifie que des pénuries très importantes se dessinent.
    Les taux de chômage élevés aux Etats-Unis et à l’étranger n’ont pas entraîné un surplus de talent disponible. Au contraire même, de nombreux cadres du secteur de la finance prédisent de graves pénuries de talents dans les fonctions motrices de l’innovation et de la croissance, telles que la R&D (75%) et les directions (47%). 

  • La rétention de talents, une priorité croissante.
    Le turnover volontaire est élevé depuis la fin de la récession : près de la moitié des organisations (47%) ont du faire face à une hausse du turnover dans les 12 derniers mois – et 56% prévoient que celui-ci augmentera dans les 12 prochains. Un cadre de la finance sur deux déclare que les programmes de fidélisation ont été revus pour faire face à cette tendance

  • Des inquiétudes quant aux jeunes et à la diversité.
    Près des deux tiers des personnes interrogées (64%) s’attentent à une hausse du turnover volontaire parmi la « génération Y » (les moins de 30 ans) dans les 12 prochains mois, et 58% prévoient aussi une augmentation du turnover parmi les salariés de « génération X » (personnes âgées de 30 à 44 ans) employees. Plus de la moitié (55%) prévoient que les départs volontaires de femmes augmenteront, et exactement la moitié en pensent autant en ce qui concerne les salariés issus de la diversité. »


Confirmant les enseignements de l’enquête ManpowerGroup sur la pénurie de talents, celle-ci fournit une nouvelle illustration de la nécessité de réagir au plus vite.

>>> Lire la présentation sur le site de Deloitte US (en anglais).

>>> Télécharger le rapport complémentaire sur le secteur des services financiers (pdf – en anglais).

>>> Télécharger le rapport « Talent Edge 2020 – Blueprints for the new normal » (pdf – en anglais).

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser