:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Marelle

Mathématiques pour tous ! – Semaine de l’emploi #7×6-1

Au programme de la semaine :

Samedi-dimanche – J-1 : Orwell +1

Qui a eu cette idée folle, d’un jour inventer l’école numérique ? Pas grand monde, à en croire les commentateurs de la rentrée, qui désespèrent des promesses d’un renouveau éducatif qui, pourtant annoncé, tarde à se faire ressentir…


Tarde ? EcoFutur rappelle dimanche que le premier plan français en la matière, « informatique pour tous », ne date pas vraiment d’hier… :


Lundi – Jour J : + 1000


L’ancienne dirigeante du Medef, Laurence Parisot, n’y va avec le dos de la cuillère pour montrer son approbation au ministre de l’Éducation nationale… Proportionnel aux attentes des entreprises sur le rapprochement la formation initiale avec les besoins réels de l’économie ? Signe, aussi, d’une rentrée qui va dans cette direction, avec notamment la création par le gouvernement de deux instances réunissant personnalités de l’entreprise et de l’école, portées vers l’action (lire l’analyse sur les pages de l’Atelier de l’emploi).

Et pendant que certains ne rechignent pas à se creuser la tête pour calculer les rythmes scolaires, ce sont les profs qui rentrent et racontent (déjà ?) leurs coups de blues en GIF : où quand « VDM » veut aussi dire… « Vie de maîtresse » !

Mardi – 2ème Jour J : parents > enfants


Après la « rentrée des profs », place à la rentrée pour tous ! Et au vu de la fréquentation des abords des écoles par… les parents, la question de droit du travail posée par Eric Rocheblave n’a probablement pas été inutile.

La thématique intéresse (Demos conseille de son côté sur la manière de gérer papas et mamans retardataires), mais… pour ceux qui n’ont pas posé une demi-journée pour revivre l’émotion de la cour de récréation, comment encaisser le blues de la rentrée ? Catherine Besse est formelle : rien de tel que s’occuper avec « ce fameux tableau de reporting que votre N+1 vous demande à corps et à cris ». Réjouissant !

Mercredi – Rentrée + entrepreneurs = ?

Bientôt une rentrée de plus ? La future école de l’entrepreneuriat, souhaitée par la ministre Fleur Pellerin, sera « dématérialisée, ouverte à tous les profils », notamment les plus éloignés de l’emploi : l’Entreprise est sceptique, Atlantico plus optimiste, et la proposition pourrait intéresser le public féminin, particulièrement ciblé par la ministre :


C’est pour l’heure l’esprit d’entreprise qui fait sa rentrée dans l’école :


Jeudi – Les apothicaires ne chôment pas

Journalistes, commentateurs et même acteurs de l’emploi s’arrachent les cheveux sur la publication des chiffres de chômage de l’INSEE, jeudi. Les problèmes, qui vont au-delà des maths : nouvelles méthodes de calcul et comparaison avec les chiffres de Pôle emploi…

 


Du côté des employeurs, le compte à rebours est lancé pour mettre en oeuvre le contrat de génération. Et des deux côtés de la pyramide des âges, les axes d’action se multiplient :


D’autres chiffres parus jeudi assurent que les Français ont repris 26 points de confiance en deux mois. L’effet estival ? Ou va-t-on retrouver cet élan dans les prévisions des employeurs ? Réponse à ces équations mardi, avec le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi.

Vendredi – 21-2=23

L’annonce annuelle du classement du Forum économique mondial, jeudi, « consacre », comme l’an passé, une France peu compétitive (23ème, – 2 places). Les réactions se poursuivent vendredi et les lectures divergent :

 


Challenges l’explique par la surprenante fragilité des banques françaises, et par le très mauvais classement français « sur la flexibilité du travail, la fiscalité ou la capacité à retenir des talents ». La France, 116ème sur la flexibilité de son marché du travail, est également 137ème sur le critère « relations au travail ». Peut mieux faire !

> Parcourir toutes les semaines de l’emploi

> Image de « une » : christianyves (licence CC)
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser