Publié le 2 septembre 2021

La rentrée s’annonce plus engagée que jamais pour ManpowerGroup. Son rapport Working to change the world, publié cet été, vient confirmer ses engagements en matière de protection de l’environnement et d’avancées sociales et sociétales, tout en définissant un périmètre d’actions concrètes pour y parvenir. 

 

Loin des discours de convenance, ManpowerGroup s’engage à faire partie de la solution, grâce à une prise de position collective et à des actions concrètes. Son ambition ? Faire naître un nouvel avenir professionnel pour tous.
Aucune organisation ne peut agir seule, c’est pourquoi le rapport ESG monde est un appel à l'action. Chaque entreprise, gouvernement et organisation à but non lucratif a la responsabilité partagée de contribuer de manière positive à l'ensemble de la société, que ce soit en investissant dans le développement des compétences afin d’améliorer l’employabilité des salariés ou dans l’équité en matière d’accès au travail. A l’échelle de la France, ManpowerGroup s’applique chaque jour à agir en ce sens au travers de notre Fondation ManpowerGroup, de notre engagement dans des programmes d’insertion tels qu’1 jeune, 1 solution ou de l’investissement de nos équipes auprès d’associations militant en faveur de l’inclusion ou du développement durable.
Ce rapport ESG repose donc sur trois piliers essentiels pour le groupe : l’inclusion et la diversité, le développement durable et la mise en place de gouvernance plus éthique.

 

Tracer un chemin vers une société zéro carbone pour 2050

Le rapport met en lumière les avancées déjà faites et mesurées tout en dressant un plan d’actions pour poursuivre, voire dépasser les objectifs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes au niveau de l’entreprise, et indirectes au niveau de la production d’énergie, selon toute une série d’indicateurs. Au programme, une diminution de 50% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030, un renforcement des engagements dans le cadre de l’Accord de Paris et du Green Deal européen, le développement des métiers verts et des compétences durables ainsi que l’accélération des transformations digitales pour mettre en place des méthodes de travail durables.

 

L’inclusion et la diversité, un challenge de tous les jours

Grande priorité de ManpowerGroup, l’accessibilité à l’emploi pour tous et la parité sont au cœur des actions du Groupe. Ce nouveau rapport vient renforcer ces objectifs en les qualifiant plus précisément et en proposant un champ d’actions collectif pour améliorer l'employabilité, donner les clés de l’évolution professionnelle à chacun et ainsi augmenter le niveau de vie des salariés. Les origines ethniques, sociales ou le genre ne doivent plus être des barrières invisibles à l’emploi et à l’évolution professionnelle.  La crise l’aura bien démontré : renforcer des acquis ou acquérir de nouvelles compétences sont essentiels pour garantir l’employabilité de chacun. L’accès à la formation est clé dans cette démarche. Par exemple, à l’horizon 2024, ManpowerGroup s’engage à avoir 40% de femmes aux postes de direction.

 

Instaurer de nouveaux principes de gouvernance

Plus que jamais le collectif est essentiel pour construire un monde meilleur. Aussi, pour que les entreprises et organismes puissent avancer de concert, il convient de redéfinir des cadres plus responsables et transparents et d’adopter de meilleures pratiques de gouvernance. Une ligne de conduite qui inclut notre reporting RSE appuyé par les notations extrafinancières du Groupe (comme Ecovadis), l’Ethique et les Pratiques commerciales responsables, la Sécurité de l’Information et la Sécurité des données personnelles, mais aussi l’Engagement des parties prenantes qui interagissent avec le Groupe. C’est la promesse de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes (salariés, directions, clients, investisseurs, fournisseurs…). Un comité exécutif a été missionné pour superviser et rendre compte de la stratégie et des progrès ESG mondiaux établis sur la base de notre rapport 2020 sur l'impact social. Parallèlement, plus de 30 000 employés ManpowerGroup dans le monde ont suivi plus de 60 400 heures de formation sur notre code de conduite, la cybersécurité et la confidentialité des données et d'autres normes pour une activité éthique et responsable.

A travers ces engagements, ManpowerGroup souhaite être exemplaire et devenir le catalyseur d’une action collective pour le bien de tous.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !