Publié le 2 octobre 2019

SÉLECTION.  Et s’il existait une méthode pour prendre la bonne décision ? Intuitions et biais cognitifs nous conduisent trop souvent à commettre des erreurs prévisibles. Décideurs, chefs d’entreprise… personne n’y échappe. Mais qu’est-ce qu’une bonne décision ? Faut-il se méfier de notre intuition ? Et comment remédier aux biais cognitifs ? Dans son livre illustré de multiples exemples concrets, Olivier Sibony propose une méthode mobilisant l’intelligence collective pour permettre à chacun d’inventer son propre art de décider.

C’est le 8 octobre 2019 que sera dévoilé le nom des lauréats du Prix RH ManpowerGroup-HEC Paris. Tous les ans depuis 1995, cet événement met à l’honneur des ouvrages qui questionnent les grandes tendances sociétales, analysent les révolutions du monde du travail et décryptent les enjeux de demain. A l’occasion de cette 24e édition, huit ouvrages ont été sélectionnés par le jury composé d’élèves d’HEC Paris et de professionnels. À quelques jours de l’annonce des lauréats, nous vous invitons à découvrir l’un des huit titres en lice. L’année dernière, le jury a attribué les premiers prix à Guillaume Pitron pour « La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique » et à Laurent Alexandre pour « La guerre des intelligences. Intelligence artificielle versus intelligence humaine ». En 2019, qui leur succèdera ?

 

                                                                         ***

Olivier Sibony « Vous allez commettre une terrible erreur ! » (Janvier 2019, 389 p., Flammarion)

Livre Olivier SibonyLorsque nous prenons des décisions, nous avons souvent tendance à commettre des erreurs de manière prévisible et systématique. C’est ce que l’on appelle les biais cognitifs. Ces biais cognitifs peuvent se manifester de différentes façons. Le biais de confiance, par exemple, nous conduit à accorder plus de confiance qu’il n’en faudrait. Le biais de confirmation, à reproduire des actions qui ont prouvé leur efficacité par le passé. Mais comment remédier à ces biais cognitifs alors même que la plupart du temps ceux-ci agissent sans que nous en ayons conscience ? Si nous ne pouvons les éviter complètement, Olivier Sibony, nous propose de construire une méthode pour apprendre à mieux les gérer.

Nous prenons tous constamment des décisions. Cela nous semble si naturel que nous n’imaginons pas avoir besoin de nous appuyer sur une méthode particulière. Dans l’imaginaire collectif est d’ailleurs encore très ancrée cette image mythique du décideur qui ne doute jamais, ne se trompe jamais. Pourtant, une multitude de biais cognitifs vient bien souvent fausser les décisions des dirigeants et leur font commettre, souvent en tout inconscience, ce que l’auteur appelle « des erreurs de raisonnement systématiques ». Pour Olivier Sibony, la clé d’une bonne décision réside alors dans l’intelligence collective. Les décisions individuelles pouvant manquer de rationalité, s’entourer d’un collectif et faire appel à l’intelligence de ses pairs permet d’optimiser les processus décisionnaires. Une fois n’est pas coutume, le partage des connaissances, des méthodes et la pluralité des opinions font donc la richesse et la pertinence des solutions.

 

 

Dans un livre nourri de son expérience en cabinet de conseil et des travaux récents sur l’économie comportementale de Daniel Kahneman, l’auteur passe en revue nos erreurs les plus fréquentes, pointe les pièges dans la prise de décision et souligne l’importance de la prise de décision collective en équipe. Après une première édition en 2014, cette nouvelle publication revue et augmentée va incontestablement vous aider à prendre d’excellentes décisions !

A propos de l’auteur : Olivier Sibony est professeur affilié de stratégie à HEC Paris. Ancien consultant du cabinet McKinsey, il a accompagné les décisions des dirigeants de grandes entreprises pendant plus de 20 ans.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !