:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Fondation ManpowerGroup pour l'emploi - Logo

Les mots de la crise – De la crise mondiale à la crise de soi. Par Denis Muzet

Un an après le succès de La Machine à trier – Comment la France divise sa jeunesse de Pierre Cahuc, André Zylberberg, Stéphane Carcillo et Olivier Galland, paru en octobre 2011, la Fondation d’entreprise ManpowerGroup pour l’emploi, dans le cadre de sa collection « La nouvelle société de l’emploi » aux éditions Eyrolles, sort son deuxième ouvrage : Les mots de la crise – De la crise mondiale à la crise de soi de Denis Muzet.

Les mots de la crise - Couverture

Interroger la société avec le prisme de l’emploi : ses mutations, ses envies d’évolutions, ses constats alarmants, ses sources d’espoir mais aussi ses projets, ses perspectives et avant toute chose ses talents. Si l’emploi reste une dynamique créatrice pour la société et pour l’entreprise, il est plus que jamais le marqueur de la société future que nous dessinons chaque jour.

Avant d’être éprouvée à travers les maux qu’elle produit, la crise est d’abord éprouvée par les Français à travers ses mots. Faute de pouvoir être représentée dans les médias sous forme d’images, son récit comme sa perception s’ancrent dans un vocabulaire qui s’abat sur nos concitoyens en un déluge continu : éclatement de la zone euro, faillites financières, spreads…

Comment la crise est-elle parlée et racontée ? Quels effets ses mots produisent-ils sur nos concitoyens ? C’est l’objet de ce livre qui, de Grèce à FMI et à BCE, en passant par coût du travail, flexibilité et choc de compétitivité, ausculte de mille et une manières de dire la crise.

Denis MuzetL’auteur nous aide, dans cet ouvrage issu d’une enquête sociologique auprès d’un échantillon représentatif de Français, à mieux comprendre la crise, ou du moins la profonde mutation économique et sociale dans laquelle nous sommes engagés.

Denis Muzet, fondateur de l’Institut Médiascopie, est un grand spécialiste de l’opinion qu’il écoute avec une méthode originale, celle des mots qui disent ce que nous ressentons, ce dont nous avons peur, ce qui nous inquiète, ce qui nous séduit, rassure, ce qui nous emporte.

L’Atelier de l’Emploi reviendra en détails sur les enseignements de cet ouvrage.

> Commander Les Mots de la crise sur le site de l’éditeur

En exclusivité, deux « mappings » issus de l’enquête

Les réponses de la société : du « tous ensemble » au repli sur soi

Les réponses de la société : du tous ensemble au repli sur soi

Les réponses du politique : ouverture sur le monde ou repli national ?

Les réponses du politique : ouverture sur le monde ou repli national?

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser