Selon l’enquête OpinionWay sur « les Français et leur rapport à l’entreprise », les 3/4 (75%) des Français se considèrent heureux au travail cette année ; ce score est en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière.
L’enquête confirme une tendance : ce sont avant tout l’entente avec les collègues et l’intérêt de la mission qui fondent le bien-être au travail. En effet, les personnes interrogées déclarent apprécier avant tout :
- « les gens avec qui ils travaillent » (76%) ;
- « les choses qu’ils apprennent dans leur travail » (75%).
Parmi les principales sources d’insatisfaction, on trouve
- le stress (32%),
- le manque de perspectives de progression hiérarchique (26%),
- les contraintes horaires qui pèsent sur la vie familiale (18%).
L’enquête porte aussi sur les aspirations professionnelles des salariés pour l’année à venir. A ce titre, deux tendances émergent :
- Des salariés souhaitent s’investir davantage dans leur travail : 64% des salariés interrogés déclarent vouloir prendre des responsabilités dans leur travail au cours de l’année à venir.
- D’autres souhaitent découvrir de nouveaux horizons : 41% souhaitent changer de poste tout en restant dans la même entreprise, 48% expriment le désir de suivre une formation qui leur permettrait de changer de métier et 42% déclarent vouloir changer d’employeur. Cette tendance pose des questions en termes de performance.
>>> Accéder à l’enquête (pdf).