Alors que certains patrons interdisent à leurs salariés de venir au bureau pour favoriser le télétravail, mettant en avant l’épanouissement procuré aux salariés, le pari n’est pas encore gagné partout. Pour les Jeux Olympiques de Londres, les salariés ont été fortement incités à travailler de chez eux, afin de désengorger les transports en commun. Mais seul un tiers d’entre eux profiteront des dispositions mises en place par le gouvernement pour faciliter le télétravail durant les manifestations olympiques.
Une méfiance évidente explique en bonne partie le peu d’engouement pour le travail à domicile. Elle est symbolisée par une déclaration de Boris Johnson, le maire de Londres :
«Je ne veux pas que les Jeux olympiques se transforment en festival de la paresse», explique-t-il, parlant de « télé-cottaging ».
La chambre de commerce de Londres publie pourtant des statistiques encourageantes : 46% des entreprises qui ont expérimenté le télétravail constatent que les salariés travaillent plus vite à la maison qu’au bureau ; près d’un tiers constate même une amélioration de la qualité du travail.
Managers, osez la confiance !
Source : LeFigaro.fr