Publié le 13 mars 2013

Pendant le printemps, la météo de l’emploi en France sera moins orageuse qu’on ne pouvait le craindre – si l’on en croit les prévisions des employeurs - mais il n’y a pas matière à sauter au plafond. La même analyse nuancée prévaut au niveau global : l’incertitude ambiante « continue d’affecter la confiance des employeurs, partout dans le monde [NDLR : 66 000 employeurs ont été interrogés]. La plupart des entreprises attendent une résolution plus nette de la crise des dettes souveraines en Europe ainsi que des signes concrets du redressement de l’économie mondiale avant d’offrir davantage de perspectives d’emploi. »

Résultat, l’atmosphère est moins bonne qu’au printemps 2012 dans la majorité (25 sur 42) des pays et territoires étudiés. Néanmoins, l’emploi augmentera dans plus de trois-quarts d'entre eux. D’un trimestre sur l’autre, les prévisions d’embauche se redressent dans la moitié des pays... mais elles baissent - à des degrés divers - dans 15 autres. Infographie et analyse.

Baromètre Manpower - Tendances globales par régions du monde

L’Espagne et l’Italie étouffent, la Grèce respire un peu

Europe - prévisions négatives - BaromètreManpower-T2-2013

L’Europe confirme son statut de « Vieux continent » : les seuls pays dont les prévisions sont  négatives sont européens.

Le ciel de l’Europe du Sud est toujours couvert par de lourds nuages : l’atmosphère est étouffante en Espagne et en Italie, qui enregistrent le solde net d’emploi le plus pessimiste jamais enregistré ; elle reste pesante en Grèce, mais une bouffée d’air traverse ce pays, où les perspectives s’améliorent nettement par rapport au trimestre précédent. Loin de l’Europe du Sud, le temps reste maussade pour les employeurs néerlandais, belges, irlandais, suisses et tchèques.

L’embellie se poursuit au Royaume-Uni, temps variable en Allemagne

Europe2_Baromètre-Manpower_T2-2013Toutefois, en Europe, les pays qui prévoient des hausses d’effectif sont majoritaires. Le marché de l’emploi du Royaume-Uni devrait continuer à se redresser pendant le printemps, et la situation s’améliore aussi en Norvège – grâce à l’activité soutenue de l’industrie du pétrole. Si les températures restent clémentes en Allemagne, le climat se dégrade un peu - tant en comparaison trimestrielle qu’annuelle.

Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), ce sont les Bulgares et les Roumains, mais surtout les Turcs (+28%), qui sont les moteurs du continent.

Turquie, Inde, Brésil, Taïwan : beau fixe. Températures tièdes ailleurs.

Les leaders de l'emploi dans le monde au 2ème trimestre 2013 - Baromètre Manpower

La Turquie fait même partie des rares pays, avec l’Inde, le Brésil et Taïwan, où l’emploi devrait augmenter de plus de 25%.

A Taïwan, le secteur des industries extractives et de la construction tire le dynamisme, en Inde ce sont les transports et les services publics, et l’emploi au Brésil reste porté par l’élan des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football à venir. Sur le même continent, Panama continue sur sa lancée et le Mexique n’a jamais été aussi optimiste depuis 2008.

Chez les poids lourds, l’horizon reste dégagé en Chine, les Etats-Unis confirment leur net redressement, et les employeurs japonais prévoient d’étoffer leurs effectifs pour le cinquième trimestre consécutif.

A noter toutefois : les perspectives se tassent dans la majorité des pays du continent américain (5 sur 8), tout comme en Asie (6 sur 10). Et, même si elle propose les « meilleurs jobs du monde », l’Australie voit la confiance de ses employeurs s’éroder régulièrement depuis deux ans ; là-bas, la prévision nette d’emploi du pays est à son plus bas niveau depuis le 3ème trimestre 2009.

Pour résumer la situation mondiale : les giboulées de mars devraient être évitées, mais le soleil de l’emploi ne sera pas radieux pendant le printemps. Retrouvez toutes les tendances dans l'infographie ci-dessous, puis un tableau des perspectives d'emploi dans chaque pays et territoire couvert par le Baromètre.

> Télécharger le Baromètre (pdf)


Infographie : tendances mondiales de l'emploi au printemps 2013

Infographie_Baromètre Manpower-T2-2013

Télécharger l'infographie

Les perspectives d'emploi pays par pays

Baromètre Manpower_T2-2013_Tableau de tous les pays

Consulter le Baromètre de chaque pays (en anglais)

> Le Baromètre France :

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !