Introduit dans la langue française dans les années 1970, le terme « infographie » désigne la mise en forme graphique de l’information, rappelle speedernet.
A l’époque de l’infobésité et de l’ouverture des données publiques (Open Data), cette pratique connaît un regain d’intérêt. Sous le nom de « Data Visualization » ou « DataViz », on intègre des flux massifs d’information, parfois en temps réel.
La mise en forme graphique de l’information vise à en favoriser la compréhension. L’infographie est donc, par essence, très utile au e-learning. On peut aussi considérer que, en donnant du sens, la DataViz aide à transformer l’information et la connaissance en performance.
Cette vidéo rappelle, en infographies, les bases d’une infographie réussie dans un module de e-learning.
Les principes à suivre :
- Pour souligner des éléments : jouer sur la couleur, la taille, l’orientation (du texte) ou le clignotement.
Pour mettre en avant des modèles, process, hiérarchies, chronologies, etc., et souligner
- une corrélation : jouer sur la couleur ;
- une tendance : jouer sur l’orientation ;
- des quantités : jouer sur la taille.
>>> Lire l’article de speedernet
> Visuel utilisé pour ce billet issu de « The Calendar 2004-2009 » de Hörður Lárusson – Site : www.larusson.com