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[Infographie du mercredi] La DataViz au service de la formation en e-learning

Introduit dans la langue française dans les années 1970, le terme « infographie » désigne la mise en forme graphique de l’information, rappelle speedernet.

A l’époque de l’infobésité et de l’ouverture des données publiques (Open Data), cette pratique connaît un regain d’intérêt. Sous le nom de « Data Visualization » ou « DataViz », on intègre des flux massifs d’information, parfois en temps réel.

La mise en forme graphique de l’information vise à en favoriser la compréhension. L’infographie est donc, par essence, très utile au e-learning. On peut aussi considérer que, en donnant du sens, la DataViz aide à transformer l’information et la connaissance en performance.

Cette vidéo rappelle, en infographies, les bases d’une infographie réussie dans un module de e-learning.

Les principes à suivre :

  • Pour souligner des éléments : jouer sur la couleur, la taille, l’orientation (du texte) ou le clignotement.

Pour mettre en avant des modèles, process, hiérarchies, chronologies, etc., et souligner

  • une corrélation : jouer sur la couleur ;
  • une tendance : jouer sur l’orientation ;
  • des quantités : jouer sur la taille.

>>> Lire l’article de speedernet

 

> Visuel utilisé pour ce billet issu de « The Calendar 2004-2009 » de Hörður Lárusson – Site : www.larusson.com

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