Introduit dans la langue française dans les années 1970, le terme "infographie" désigne la mise en forme graphique de l’information, rappelle speedernet.
A l'époque de l'infobésité et de l’ouverture des données publiques (Open Data), cette pratique connaît un regain d’intérêt. Sous le nom de "Data Visualization" ou "DataViz", on intègre des flux massifs d’information, parfois en temps réel.
La mise en forme graphique de l'information vise à en favoriser la compréhension. L'infographie est donc, par essence, très utile au e-learning. On peut aussi considérer que, en donnant du sens, la DataViz aide à transformer l'information et la connaissance en performance.
Cette vidéo rappelle, en infographies, les bases d'une infographie réussie dans un module de e-learning.
Les principes à suivre :
- Pour souligner des éléments : jouer sur la couleur, la taille, l'orientation (du texte) ou le clignotement.
Pour mettre en avant des modèles, process, hiérarchies, chronologies, etc., et souligner
- une corrélation : jouer sur la couleur ;
- une tendance : jouer sur l'orientation ;
- des quantités : jouer sur la taille.
>>> Lire l'article de speedernet
> Visuel utilisé pour ce billet issu de "The Calendar 2004-2009" de Hörður Lárusson - Site : www.larusson.com