:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
can-you-read

Facebook peut saisir votre personnalité (et prédire votre performance au travail)

Les photos, textes ou liens que nous partageons sur les réseaux sociaux disent beaucoup de notre personnalité. Les interactions que nous pouvons y avoir aussi. Au point que certains chercheurs avancent que des yeux expérimentés pourraient y déceler… notre performance au travail !

Un réseau social peut-il mieux vous connaître que vous-même ?

Katelyn Cavanaugh et Richard Landers, de l’université américaine de Old Dominion, ont demandé à 146 étudiants travaillant en parallèle de leur études de remplir un test de personnalité en ligne. Avec leur accord, une équipe d’observateurs a également examiné leurs profils Facebook, en leur attribuant toute une série de caractéristiques, allant de l’amabilité à la névrose, rapporte The Daily Dot. Après avoir déterminé leur performance au travail, ils ont décidé de comparer les données recueillies via les questionnaires et celles provenant de l’analyse des pages profils du célèbre réseau social.

Sommes-nous plus honnêtes sur les réseaux sociaux ?

Et pour les deux chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’analyse du profil Facebook d’une personne permet de déduire sa personnalité. Plus intéressant encore : celui-ci est aussi un indicateur significatif de sa performance au travail. Et même de manière plus pertinente que le questionnaire auto-administré.

Pour Katelyn Cavanaugh et Richard Landers, cela s’explique aisément :

« Les gens divulguent des informations plus honnêtes à travers leurs comportements relevés sur leurs profils que lorsqu’ils remplissent eux-mêmes des questionnaires en ligne« .

En particulier car ces comportements s’étendent sur plusieurs années, et qu’ils sont réalisés dans un cadre beaucoup moins contrôlé que celui du test de personnalité unique : ils se dévoilent au quotidien, au gré de la construction de sa propre identité numérique, « narrative » ou « virtuelle ».

> Lire Et Facebook devint un réseau social… professionnel

Au delà des réseaux sociaux : mieux appréhender les soft skills

data-mindedCette recherche s’inscrit dans le cadre plus général d’une meilleure compréhension des soft skills (« compétences douces »), ces caractéristiques propres à l’intelligence émotionnelle comme les traits de personnalité, la manière de se comporter en public, de communiquer avec les autres, etc.

Concrètement, si l’on dit de quelqu’un qu’il est diplomate ou optimiste, on se réfère à ses soft skills et non, par opposition, à ses hard skills, ses capacités « démontrables », le plus souvent techniques. Des soft skills que les entreprises cherchent de plus à valoriser, que ce soit lors de leurs recrutements, mais aussi dans le cadre d’évolutions internes.

Dans un article récent, Forbes note que ces tests sont loin d’être des nouveautés. Le Myers Briggs Type Indicator existe par exemple depuis de nombreuses années. Cet outil d’évaluation tente de déterminer, parmi de nombreuses autres caractéristiques, si vos prises de décisions se basent sur une réflexion rationnelle ou plutôt sur des sentiments, du ressenti. Mais pour Forbes, ces méthodes sont aujourd’hui largement dépassées :

« Il est clair que nous avons besoins de méthodes du 21e siècle pour évaluer les compétences du 21e siècle. »

L’enjeu se situe bien dans la rationalisation du processus de recrutement, confirme Pierre Berthou, Directeur Général de FuturSkill Digital, à l’Atelier de l’emploi :

« Il s’agit de mieux évaluer, en amont du process de recrutement, pour apporter de la preuve, sur un certain nombre d’éléments que l’on va pouvoir quantifier : compétences « dures », mais aussi personnalité, compatibilité avec la culture d’entreprise, etc. Et en bout de chaîne c’est l’analyse, bien humaine, de ces données, qui permet d’aboutir à des recrutements mieux ciblés. »

Facebook sera-t-il demain dans la gamme des offres d’évaluation des talents ? Dans l’expérience citée, les candidats avaient volontairement communiqué leur mot de passe…

 

> Lire Du Big Data dans les RH : les algorithmes plus forts que l’instinct ?

> Lire [Infographie] Facebook et les frontières : histoire(s) d’un travail mondialisé

Crédit images (CC) : YamiPaperDreams!- & Gilad Lotan / Flickr
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser