Aux Etats-Unis, l’agence de conseil en communication digitale EngageDC a analysé les « likes » (« j’aime ») sur Facebook pour découvrir les affinités politiques des utilisateurs de tel ou tel site Internet. Elle a découvert par exemple que les vendeurs sur eBay sont de fervents soutiens de Mitt Romney (candidat républicain à l’élection présidentielle), alors que les utilisateurs de « l’encyclopédie libre » Wikipedia sont clairement favorables à Barack Obama. Quant aux joueurs d’Angry Birds ou les afficionados du – très en vogue – site de partage d’images Pinterest, ils se fichent éperdument de politique !
Où vos sites favoris se positionnent-ils sur l’échiquier politique ? Réponse en image, dans cet édifiant mapping.
Alors que seulement 10% des chefs d’entreprise français considèrent que le numérique permet de s’adapter aux goûts et besoins de ses clients, ces informations sont un un argument de plus pour les convaincre de changer leur regard…
>>> Consulter la source du « mapping » des affinités politiques (EngageDC)
S’il était besoin d’enfoncer le clou, l’infographie ci-dessous montre toutes les informations que les sites les plus populaires (tels que Google, Facebook, LinkedIn ou Pinterest) récoltent sur leurs utilisateurs