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#2 Être à l’écoute de ses employés en temps réel

Au fil des années, l’engagement des salariés est devenu un sujet prégnant pour les DRH. Une corrélation évidente s’est installée entre épanouissement au travail et motivation, engendrant une amélioration des performances. Fierté d’appartenance, adéquation entre travail et valeurs personnelles, valorisation individuelle… Les pistes pour créer le cadre de travail le plus épanouissant possible sont nombreuses. Mais aucune action n’est pertinente sans une vraie compréhension des attentes et des blocages de chaque individu. L’enjeu est donc de pouvoir collecter des informations adéquates et personnalisées.

 

Devenu, en moins de quatre ans, l’événement incontournable du numérique et des startups, le salon Viva Technology revient pour sa cinquième édition. Rendez-vous Porte de Versailles du 11 au 13 juin pour découvrir les nouveautés du secteur. Une occasion immanquable d’inviter, comme chaque année, les jeunes entreprises françaises à venir se joindre à ManpowerGroup pour faire bouger l’écosystème RH.

Nouvelles structures ambitieuses, entrepreneurs d’avenir et visionnaires, ManpowerGroup challenge les plans de communication interne pour favoriser le bien-être au travail au travers ces questions :

  • Comment rester dans une écoute active de son entreprise et de ses salariés pour assurer à ces derniers un meilleur cadre de travail ?
  • Comment mesurer la qualité de vie au travail ?
  • Comment créer de la proximité et rassembler ses équipes autour de sujets communs ?
  • Comment aider les managers et les DRH à amener les employés motivés à devenir des employés engagés ?

 

Viva Technology Challenges 2 QVT

 

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« Tu es abonné aux chaînes Slack ? Non, nous utilisons Workplace… » « Qui a essayé Sociabble ? ». Être à l’écoute des salariés est devenu un sujet majeur pour les entreprises. D’une part, car savoir c’est avoir les moyens d’agir et d’autre part, parce que les salariés ont besoin de s’exprimer. C’est prouvé, cela contribue très largement à leur épanouissement, en résonance au soutiNon en social qu’ils reçoivent et à la reconnaissance qu’ils perçoivent. Non seulement, ce management par la bienveillance a le double bénéfice d’assurer un cadre de travail serein mais aussi d’augmenter de 31% la productivité d’un salarié

Les plateformes de communication interne se sont multipliées ces dernières années. Au programme, conversations instantanées, organisation optimisée et mise en commun de la veille. Ces outils partagés ont pour but – outre l’aspect communicationnel évident – de team building, d’intégration et de participation. Ils donnent une voix à tous, sans restriction autre que d’être branché sur les bons tuyaux. Ils constituent donc une clef d’entrée solide pour l’écoute de son organisation, la mobilisation des équipes et la diffusion d’une culture d’entreprise commune.

Parallèlement à ces outils ouverts, les DRH et managers mettent en place ponctuellement des enquêtes internes auprès de leurs équipes. Une démarche intéressante mais qui se concentre sur un instant précis et non sur une écoute en continue et en temps réel. Les résultats sont donc un peu limités à l’ère de l’ultra connectivité et de l’instantanéité. En effet, les entreprises sont face à un enjeu d’écoute et de compréhension que le numérique devrait aider à combler quotidiennement et de façon efficace.

Les outils utilisés jusqu’à présent, assurent une première écoute, mais sont-ils suffisamment approfondis et transparents pour être pleinement efficaces et permettre d’engager des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ?

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