Publié le 2 février 2015

* Cet interview a initialement été publiée par l'AEF.

Alors qu’il annonce le lancement d’un réseau d’une cinquantaine de cabinets de recrutement sur la France, sous l’enseigne Manpower Conseil Recrutement, Jean-François Denoy, directeur général de Manpower, livre son regard sur le marché du recrutement. Selon une étude de la Dares 36 % des CDI sont rompus avant leur premier anniversaire (lire sur AEF). Pour Jean-François Denoy, "ce chiffre montre à quel point il est difficile, pour une entreprise, de trouver les compétences avec le niveau de performance attendu". L’objectif fixé pour Manpower Conseil Recrutement : 60 cabinets fin 2015 pour 20 000 recrutements annuels. Dans son métier historique du travail temporaire, désormais placé sous l’enseigne Manpower Référence Intérim, Jean-François Denoy voit pour les jeunes "le meilleur moyen de se constituer une expérience et de mettre le pied à l’étrier, sur un marché de l’emploi difficile".

AEF : Vous annoncez une nouvelle organisation de votre offre avec la création d’un réseau spécifique dédié au recrutement : ne s’agit-il pas d’une réponse au marasme du marché de l’intérim ?

Jean-François Denoy, directeur général de ManpowerJean-François Denoy : Absolument pas. Le marasme porte avant tout sur l’activité économique. Le niveau de recours à l’intérim est lié à cette activité, mais en soi, l’intérim responsable reste un métier d’avenir. Le lancement de notre nouveau réseau Manpower Conseil Recrutement correspond à un investissement à part entière et à une réelle ambition pour le groupe. À côté du marché du travail temporaire sur lequel nous sommes positionnés depuis 60 ans, nous avons souhaité structurer une offre de services spécifiques dédiée au recrutement. Nous démarrons avec une cinquantaine de cabinets pour le réseau Manpower Conseil Recrutement, et une dizaine de cabinets supplémentaires sont prévus pour la fin 2015. L’objectif est de devenir le premier réseau de spécialistes du recrutement en France d’ici la fin 2016, avec un volume de 20 000 recrutements par an contre 10 000 aujourd’hui, CDD et CDI confondus. Cette activité n’est pas nouvelle pour nous, depuis la loi Borloo de 2005, mais notre montée en puissance sur le marché du recrutement s’est d’abord faite en répondant aux demandes de nos clients de l’intérim. Désormais nous avons l’ambition de conduire un réel développement, en particulier auprès des PME.

AEF : Le contexte économique difficile ne remet-il pas en cause les perspectives de croissance du marché du recrutement à moyen terme ?

Jean-François Denoy : Eh bien non, malgré un nombre élevé de demandeurs d’emploi, les difficultés de recrutement demeurent, notamment pour les PME. Ce sont elles qui effectuent la majorité des recrutements. Elles sont en général focalisées sur leur développement et nous leur apportons une expertise de proximité. J’ai en tête les résultats de l’étude que vient de publier la Dares qui montre que plus de 36 % des CDI ont été rompus avant leur première année (lire sur AEF). Ce chiffre montre à quel point il est difficile, pour une entreprise, de trouver les compétences en lien avec un niveau de performance attendu. Le besoin d’accompagnement des entreprises dans leur recrutement reste important, avec des attentes fortes en termes de qualité et de prix. À l’heure où je vous parle, nous menons environ 2 500 missions de recrutement dans le réseau Manpower Conseil Recrutement, pour des postes en CDI ou CDD. À côté de ce nouveau réseau, nous conservons notre activité de recrutement par approche directe, sous l’enseigne Experis Executive, qui reste dédiée à des recrutements de managers de haut niveau. Cette activité très spécifique ne concerne que quelques centaines de recrutements par an.

AEF : Envisagez-vous une consolidation des acteurs sur le marché du recrutement ?

Jean-François Denoy : Il s’agit d’un marché en pleine évolution et qui ira sans doute vers une moins grande atomisation. En revanche, la croissance de notre réseau se fera par croissance organique et non par croissance externe. La particularité de notre positionnement tient à la relation durable que nous créons avec les entreprises grâce à nos différents métiers.

AEF : Quel est votre regard sur le marché de l’intérim, le métier d’origine de Manpower ?

Jean-François Denoy : Notre ligne de service dédiée prend le nom de Manpower Référence Intérim pour le réseau de 700 agences de travail temporaire dont nous disposons sur l’ensemble du territoire. Le travail temporaire reste un élément très important du marché de l’emploi en France car il offre la flexibilité nécessaire aux entreprises, mais il s’agit d’une flexibilité responsable qui ne laisse pas le collaborateur seul au terme de son contrat. La profession du travail temporaire s’est considérablement professionnalisée pour offrir aux intérimaires toute une série d’outils, de services et de garanties. Pour le jeune qui arrive aujourd’hui sur un marché du travail difficile, y compris s’il dispose d’un bagage de formation limité, l’intérim est probablement le meilleur moyen de se constituer une expérience et de mettre le pied à l’étrier. Qu’il s’agisse de l’alternance, du CDI intérimaire, les modalités sont aujourd’hui très ouvertes. Aujourd’hui, 84 % des recrutements se font en CDD, or au terme d’un CDD, la personne se retrouve seule. D’ailleurs aujourd’hui l’utilisation du CDD est à ce point développée que je ne suis pas surpris que le débat sur le contrat unique soit de nouveau remis sur la table. L’issue pourrait être un assouplissement du CDI d’une part et d’autre part un déport de la flexibilité vers le travail temporaire, capable, lui, de répondre à la fois au besoin de flexibilité des entreprises et à l’accompagnement des personnes dans leur parcours professionnel.

 

Crédit image : Flazingo Photos / flickr.com / licence BY-SA 2.0
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