Startups innovantes et entrepreneurs ambitieux, à l’occasion de Viva Technology 2018, ManpowerGroup vous a lancé le défi de trouver les solutions qui contribueront, dès demain, à renouveler les modes de transmissions et de développement des compétences professionnelles.
L'appel à projets lancé par ManpowerGroup à l'occasion de Viva Technology 2018 a recueilli de nombreuses candidatures. Dans le cadre du challenge consacré à la transmission des compétences, les startups RH étaient invitées à répondre à ces questions :
- Quelles nouvelles méthodologies peut-on mettre en place en matière de knowledge management ?
- Comment mieux partager les connaissances et les compétences au sein de entreprises ?
- Quelles solutions et outils innovants mettre en place pour améliorer les process internes et valoriser la culture de l’entreprise ?
Ce sont finalement trois startups RH innovantes qui ont été retenues parmi les dizaines de dossiers examinés. Elles viendront présenter leur offre sur le Lab ManpowerGroup à l'occasion de Viva Technology 2018. Venez les écouter et découvrir leur offre !
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L’époque d’une carrière à vie dans une seule entreprise est révolue. Du côté des collaborateurs, passer d’une entreprise à l’autre pour développer son employabilité et acquérir de nouvelles compétences est même devenu la norme. Parallèlement, dans un contexte de transformation permanente, l’entreprise a besoin d’identifier des profils adaptables pour une organisation agile… qui doit également être capable de retenir ses talents.
Car si la mobilité des collaborateurs ouvre aux entreprises la perspective de pouvoir s’attirer à elles de nouvelles compétences, elle les met également face au défi de les conserver et surtout d’en garantir l’évolution en interne, sans quoi le développement de leurs activités pourrait être menacé.
Une exigence qui concerne également les nouvelles recrues, alors que les collaborateurs de la génération Y perçoivent leur carrière comme un parcours continu pour développer de nouvelles compétences et augmenter leur attractivité aux yeux de potentiels employeurs. Dans ce contexte, la question de la transmission intergénérationnelle des savoir-faire et des compétences est cruciale.
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Le mot de Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective, Head of Eclaireur Office (Cellule Innovation de ManpowerGroup)
« Dans un contexte de départs massifs à la retraite, les entreprises vont être confrontées au défi de la transmission des compétences. En effet, on estime que les savoir-faire oraux et informels représentent jusqu’à 70% de la valeur ajoutée d’une entreprise. Il est donc vital d’imaginer comment numériser et conserver ces savoirs et comment les transmettre aux nouveaux collaborateurs, afin de faciliter leurs premiers pas dans les entreprises ».