Publié le 13 octobre 2011

Le 14 octobre, "le portail de l'alternance" sera en ligne. Destiné à favoriser l'emploi des jeunes, celui-ci s'inscrit dans le cadre d'une campagne des ministères du Travail, de l'Emploi et de la Santé ainsi que celui chargé de l'Apprentissage visant à promouvoir et valoriser l'alternance et de l'apprentissage.

La première phase de cette campagne, destinée aux jeunes de 14 à 25 ans et de leurs parents s'était achevée le 7 juin dernier. Celle-ci s'est ouverte le 29 septembre et durera jusqu'au 7 novembre ; elle s'adresse aux entreprises (en particulier les PME/PMI de moins de 250 salariés) en s'appuyant sur un slogan :

"Il n'y a que des avantages à embaucher en alternance."

Il n'y a que des avantages à embaucher en alternance

Le but principal : rappeler aux chefs d'entreprises qu'ils peuvent bénéficier d'une compensation de charges patronales pour toute embauche supplémentaire d'un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation -une mesure immédiatement applicable pour une durée d'un an.

Cette campagne est motivée par le fait que, si l'apprentissage a prouvé son efficacité (plus de 8 jeunes sur 10 ayant suivi une formation en apprentissage trouvent un emploi dans l'année), sa notoriété est trop faible et ses effectifs stagnent malgré les incitations (cet été, les signatures de contrats d'apprentissage et de professionnalisation ont nettement ralenti). Ainsi, le gouvernement souhaite "parvenir à 800.000 jeunes en alternance d'ici à 2015." Mais, pour l'instant, seulement 420.000 entrées ont été constatées en 2009 et en 2010.

Il ne faut toutefois pas oublier que les dispositifs d'alternance ne constituent pas une solution miracle : en effet, ils ne bénéficient toujours pas, dans les faits, aux moins diplômés.

Jeunes.gouv.frPar ailleurs, et plus largement, signalons aussi la création d'un portail dédié aux jeunes de 15 à 25 ans ainsi qu'aux professionnels de la jeunesse par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative : jeunes.gouv.fr. Ce site synthétise l’ensemble des dispositifs et des services qui leur sont dédiés.

>>> Pour en savoir +

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !