Publié le 8 juin 2022

ManpowerGroup a répondu une nouvelle fois présent, en tant que partenaire majeur et historique de VivaTech, à ce rendez-vous mondial créé par Publicis et le groupe Les Echos, pour célébrer l’innovation. Pour cette 6ème édition, ManpowerGroup a lancé 3 défis aux startups RH. L’objectif ? Encourager les RH « nouvelle génération » en s’appuyant à la fois sur l’IA, les talents et l’approche durable afin d’aider les dirigeants à réinventer leurs stratégies et répondre aux nouvelles attentes des salariés. Alors, prêts à embarquer pour le monde du travail de demain ?

Placer l’intelligence artificielle au service de l’expérience collaborateur

Après avoir touché les Etats-Unis dès le début de la pandémie, le phénomène de « grande démission » se fait de plus en plus présent en France. Un record a été atteint en 2021 dans l’hexagone, avec une progression de 19,4% des démissions de salariés en CDI par rapport au chiffre de 2019. Selon notre étude « The Great Realization », 49 % des actifs sont prêts à changer d’entreprise pour leur bien-être. Les enjeux de recrutement et de fidélisation des salariés sont majeurs pour les entreprises. En parallèle, celles-ci doivent intégrer l’arrivée de nouvelles technologies de rupture découlant de l’intelligence artificielle et vouées à transformer le quotidien des collaborateurs et l’expérience des candidats.

L’IA peut aider les RH à dénicher des talents grâce au « recrutement augmenté », qui permet de faciliter le sourcing, le tri des candidatures et l’évaluation des compétences grâce à des outils numériques. Elle peut aussi contribuer à éviter un turn-over trop important, avec les outils de recrutement prédictif qui permettent d’anticiper l’adéquation entre le candidat et le poste. 76% des entreprises de plus de 100 salariés s’appuient déjà sur des outils d’évaluation comme les tests d’aptitude et de personnalité pour leurs recrutements externes. De façon générale, l’innovation technologique peut considérablement servir à fluidifier et faciliter la communication pendant tout le processus de recrutement. Mais ces outils peuvent aussi servir à organiser les parcours des salariés en poste au sein de l’entreprise, en aidant les RH à favoriser leur évolution et montée en compétences.

Repenser l’expérience candidats grâce aux technologies de demain 

Les innovations technologiques soulèvent un nouveau défi pour les organisations : trouver des moyens de maintenir le lien humain et social, tout en voyant se développer la collaboration digitalisée. Intelligence artificielle, metaverse, blockchain… Comment ces nouvelles technologies peuvent-elles améliorer la performance et l’expérience collaborateur ? Comment peuvent-elles s'adapter aux rapports humains, essentiels au bien-être des salariés et au maintien d’une culture d’entreprise ?

Les 7 startups lauréates de ce challenge proposent des solutions innovantes pour répondre à ces problématiques :

  • HrFlow est la première plateforme d’automatisation des données RH alimentée par l’intelligence artificielle et disponibles via API.
  • HRMonitor propose un outil de sondage destiné aux employés d'une entreprise qui permet d’augmenter l’engagement des équipes, d’améliorer les compétences des managers et de réduire le turnover.
  • Neobrain est un « talent marketplace » qui permet de transformer les compétences individuelles des collaborateurs en performance collective.
  • FIRST® est une communauté mondiale de robotique qui inspire les jeunes à devenir des leaders et des innovateurs dans le domaine de la science et de la technologie.
  • PredictiveHire propose une plateforme qui permet aux RH d’affiner les recrutements avec des critères plus éthiques et impartiaux et, grâce à des processus d'entretiens vidéos, à trouver le bon talent, rapidement.
  • Pitchy est une solution de montage vidéo en ligne en illimité avec une qualité professionnelle sans que cela ne nécessite des compétences techniques.
  • Neufast a développé une plateforme très poussée pour réaliser des entretiens d'embauche en ligne, avec une analyse des comportements et compétences des candidats grâce à l'intelligence artificielle.

7 solutions technologiques innovantes qui vont contribuer à révolutionner le monde du travail en facilitant l’expérience candidat, leur recrutement et la fidélisation des talents.

Le troisième des challenges RH de ManpowerGroup à VivaTech

La robotisation et l’automatisation peuvent être d’incroyables vecteurs de progrès et répondent à des besoins d’évolution des pratiques en entreprises. Afin de valoriser ces innovations et de construire le « Future of work » ManpowerGroup a invité startups et entrepreneurs, à soumettre leur projet à travers 3 challenges :

  • Faire de la flexibilité au travail la réalité de demain
  • Assurer un monde du travail durable pour tous
  • Repenser l’expérience candidats grâce aux technologies de demain

Elles ont été près de 200 à participer à l’un des trois challenges RH soumis par ManpowerGroup cette année. Parmi elles, 20 startups se sont distinguées et présenteront leurs innovations sur le Lab #WorkingToChangeTheWorld durant l’événement. Pour les découvrir, nous vous donnons rendez-vous au salon VivaTech, en présentiel et en digital, du 15 au 18 juin 2022.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !