Publié le 6 juin 2022

ManpowerGroup a répondu une nouvelle fois présent, en tant que partenaire majeur et historique de VivaTech, à ce rendez-vous mondial créé par Publicis et le groupe Les Echos, pour célébrer l’innovation. Pour cette 6ème édition, ManpowerGroup a lancé 3 défis aux startups RH. L’objectif ? Encourager les RH « nouvelle génération » en s’appuyant à la fois sur l’IA, les talents et l’approche durable afin d’aider les dirigeants à réinventer leurs stratégies et répondre aux nouvelles attentes des salariés. Alors, prêts à embarquer pour le monde du travail de demain ?

L’IA au service d’un monde du travail responsable et engagé

90% des salariés jugent essentiel ou important que leur entreprise donne un sens à leur travail et 85 % estiment essentiel (38 %) ou important (47 %) qu'elle leur permette « de se sentir utiles aux autres ». La RSE est donc un enjeu crucial pour les entreprises. Côté candidats, il s’agit d’un critère d’attractivité important puisque 2 actifs sur 3 souhaitent travailler pour des entreprises dont ils partagent les valeurs. Le sens est même l’un des premiers critères pour les membres de la Génération Z dans la recherche d’un poste : 76 % d’entre eux déclarent rechercher un métier en cohérence avec leurs valeurs.

Inclusion, diversité, parité, environnement… De nombreuses actions sont déjà amorcées dans les entreprises via la RSE, mais comment aller plus loin ? 81% des Français se disent frustrés que leurs entreprises n'encouragent pas plus leurs actions en la matière. Surtout dans un contexte écologique de plus en plus alarmant. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dresse en effet, dans son dernier rapport, un portrait catastrophique des évolutions climatiques à attendre. La planète devrait atteindre 1,5°C de réchauffement à l’horizon 2030. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette lutte contre le réchauffement climatique et doit se réinventer pour y parvenir. L’intelligence artificielle peut l’y aider.

Assurer un monde du travail durable pour tous 

De quelles façons l’IA peut-elle rendre nos modes de travail plus responsables et plus équitables ?  La technologie peut-elle inciter à adopter des éco-gestes au quotidien ? Comment les outils numériques accompagneront-ils les processus nous conduisant à une économie plus verte ?

L’essor des nouvelles technologies pourrait être l’une des réponses, en nous orientant, par exemple, vers des pratiques quotidiennes plus écologiques. Le machine-learning, peut également, en mobilisant l’intelligence artificielle au sein des processus de recrutement, permettre à terme de gommer les biais, de mettre fin aux discriminations et ainsi de renforcer l’égalité d’accès à l’emploi. IA et RSE sont amenées à cohabiter et à s’enrichir mutuellement pour permettre aux entreprises de progresser et d’évoluer vers un modèle durable. C’est dans ce sens que s’inscrivent les solutions technologiques uniques portées par les 7 startups lauréates de ce challenge :

  • 1km à pied qui propose une solution innovante de diagnostic et d'optimisation des trajets domicile-travail.
  • AVOB, une solution de gestion clé en main pour les acteurs des secteurs public et privé, qui leur permet d’optimiser la consommation énergétique de leur parc immobilier tertiaire.
  • TreeApp, une application mobile permettant à chacun de planter des arbres gratuitement tous les jours, en moins d'une minute.
  • Bloomin, une plateforme personnalisable qui permet aux managers et aux DRH de mettre en place des sondages et enquêtes RH pour interroger leurs collaborateurs.
  • Ekowz, une solution B2B qui vise à optimiser le bien-être et la productivité des employés grâce à la collecte et l'analyse des données sur l'environnement de travail dans les bureaux et sur les lieux de travail.
  • Fifty propose une solution eDoing aux collaborateurs, leur permettant de s'affilier à des tâches quotidiennes dans le but d'améliorer leur productivité, d'obtenir une meilleure collaboration et un meilleur management.
  • Mao boa est une plateforme digitale permettant d'engager les collaborateurs autour des démarches RSE grâce à une plateforme collaborative et un système de gamification solidaire.

7 solutions technologiques innovantes pour contribuer à faire du monde du travail un monde durable pour tous.

Le deuxième des trois challenges RH de ManpowerGroup à VivaTech

La robotisation et l’automatisation peuvent être d’incroyables vecteurs de progrès et répondent à des besoins d’évolution des pratiques en entreprises. Afin de valoriser ces innovations et de construire le « Future of work » ManpowerGroup a invité startups et entrepreneurs à soumettre leur projet à travers 3 challenges :

  • Faire de la flexibilité au travail la réalité de demain
  • Assurer un monde du travail durable pour tous
  • Repenser l’expérience candidats grâce aux technologies de demain

Elles ont été près de 200 à participer à l’un des trois challenges RH soumis par ManpowerGroup cette année. Parmi elles, 20 startups se sont distinguées et présenteront leurs innovations sur le Lab #WorkingToChangeTheWorld durant l’événement. Pour les découvrir, nous vous donnons rendez-vous au salon VivaTech, en présentiel et en digital, du 15 au 18 juin 2022.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !