Publié le 2 juin 2022

ManpowerGroup a répondu une nouvelle fois présent, en tant que partenaire majeur et historique de VivaTech, à ce rendez-vous mondial créé par Publicis et le groupe Les Echos, pour célébrer l’innovation. Pour cette 6ème édition, ManpowerGroup a lancé 3 défis aux startups RH. L’objectif ? Encourager les RH « nouvelle génération » en s’appuyant à la fois sur l’IA, les talents et l’approche durable afin d’aider les dirigeants à réinventer leurs stratégies et répondre aux nouvelles attentes des salariés. Alors, prêts à embarquer pour le monde du travail de demain ?

Un grand virage vers le travail hybride

Plus que jamais, après deux années de pandémie, les habitudes de travail ont été bouleversées. Les entreprises ont dû considérablement accéléré leurs processus de digitalisation, pour répondre aux besoins des collaborateurs et des clients, durant les périodes de confinement et de télétravail. Des transformations qui sont porteuses d’un nouveau modèle, inspirant, plus souple qui correspond aux attentes de nombreux salariés. 92% des Français sont en effet satisfaits du télétravail et 4 salariés sur 10 souhaitent pouvoir choisir leurs jours de télétravail chaque semaine. La flexibilité semble dorénavant incontournable dans le monde du travail.

Mais la montée en puissance du télétravail alliée à la démocratisation des outils digitaux a également renforcé les problèmes liés à l’hyperconnexion, à l’isolement, et, plus globalement, à la détresse psychologique qui toucherait encore 38% des salariés. L’entreprise peut être créatrice de lien social : 67 % des Français affirment que le lieu de travail représente un espace de vie privée hors de la cellule familiale. Il parait donc impensable d’envisager un monde du travail dont le fonctionnement reposerait uniquement sur du distanciel. Le meilleur compromis ? Très certainement le travail hybride qui, grâce à l’innovation technologique peut être bénéfique à l’entreprise comme à ses salariés.

Comment faire de la flexibilité au travail la réalité de demain ?

En travaillant main dans la main, les services DSI et RH peuvent mettre en place de nouveaux process qui, en capitalisant sur les nouvelles technologies et la data, améliorent l’expérience collaborateurs. L’IA placée au service de la flexibilité peut contribuer à construire le monde du travail de demain avec des salariés satisfaits sur le plan de la Qualité de Vie et de Conditions de Travail et des objectifs de productivité et de performance remplis. Comment y parvenir ? Quelles pratiques mettre en place ? Quels outils développer ? Comment les dispositifs portables, l’IoT, l’IA, la data, peuvent-ils produire de meilleurs indicateurs pour guider cette nouvelle expérience collaborateur ?

Les entreprises doivent s’adapter et proposer à leurs collaborateurs un environnement de travail digital attractif et collaboratif, accessible partout, sécurisé et multi-device. Les 5 startups lauréates de ce challenge proposent des solutions innovantes pour répondre à ces problématiques :

  • WiTrace est une solution technologique qui analyse en temps réel les déplacements des collaborateurs pour rendre les lieux de travail plus efficaces, sûrs, productifs, durables et conviviaux pour les employés.
  • SAYNA est une plateforme d’edtech et de crowdsourcing franco-africaine permettant d'apprendre et de travailler  en ligne sur des micro-tâches informatiques.
  • Allpriv est une « solution tout-en-un » qui a pour ambition de sécuriser le travail à distance : dans un boîtier branché à votre ordinateur, retrouvez tous les outils et paramètres de sécurité qui fonctionnent ensemble pour assurer votre protection
  • FlashBrand est une plateforme de développement des employés avec du feedback continu 360º, du e-learning instantané, du coaching digital intelligent et une nouvelle philosophie de gestion de la performance agile et prédictible, tout en transformant la culture de l'entreprise.
  • FIRST® est une communauté mondiale de robotique qui encourage les jeunes à devenir des leaders et des innovateurs dans le domaine de la science et de la technologie en les faisant participer à des programmes  de mentorat passionnants.

5 solutions technologiques innovantes pour contribuer à révolutionner le monde du travail pour aller vers une flexibilité novatrice, performante et bénéfique à tous.

Le premier des trois challenges RH de ManpowerGroup à VivaTech

La robotisation et l’automatisation peuvent être d’incroyables vecteurs de progrès et répondent à des besoins d’évolution des pratiques en entreprises. Afin de valoriser ces innovations et de construire le « Future of work » ManpowerGroup a invité startups et entrepreneurs, à soumettre leur projet à travers 3 challenges :

  • Faire de la flexibilité au travail la réalité de demain
  • Assurer un monde du travail durable pour tous
  • Repenser l’expérience candidats grâce aux technologies de demain

Elles ont été près de 200 à participer à l’un des trois challenges RH soumis par ManpowerGroup cette année. Parmi elles, 21 startups se sont distinguées et présenteront leurs innovations sur le Lab #WorkingToChangeTheWorld durant l’événement. Pour les découvrir, nous vous donnons rendez-vous au salon VivaTech, en présentiel et en digital, du 15 au 18 juin 2022.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !