Publié le 16 mars 2017

ManpowerGroup lance quatre défis aux startups RH pour la deuxième édition de Viva Technology, événement organisé par le groupe Les Echos et Publicis Groupe, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2017, au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Prêt, feu… participez !

Fort de son succès l’an passé, Viva Technology ouvrira à nouveau ses portes pour une deuxième édition, où les entrepreneurs du monde entier sont invités à participer à des challenges organisés par de grands groupes. Cette année, ManpowerGroup en propose quatre sur des thèmes variés. L’objectif ? Permettre aux plus talentueux d’exposer leurs solutions et de venir pitcher leurs produits et services sur le Open HR Lab lors de Viva Technology, et pour les lauréats de s’engager dans une collaboration avec ManpowerGroup.

Dans la droite ligne de la mission Open RH d’Eclaireur Office, ManpowerGroup lance donc quatre challenges qui sont d’ores et déjà disponibles en ligne, ces derniers s’attaquent à des révolutions sectorielles à venir : l’automatisation, la réalité virtuelle et augmentée appliquées aux RH, l’expérience collaborateur et les méthodes de collaboration dans un monde du travail de plus en plus global. La clôture des candidatures aura lieu fin mars.

Bouton-challenge

Comment réinventer l’expérience collaborateur à l’heure de la transformation numérique ?

facebook_tc3white

Faire évoluer l’expérience des salariés au sein même de l’entreprise, c’est un des grands défis du monde du travail de demain. Véritable levier pour attirer les talents, la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour les entreprises : les collaborateurs sont de plus en plus en demande de communication et d’écoute au sujet de leur expérience de l’entreprise.

Pour ce challenge, ManpowerGroup recherche des startups qui proposent des réponses innovantes à la question suivante :

>> Comment (re)penser l’expérience collaborateur comme une expérience client ?

 

ManpowerGroup recherche des solutions qui touchent notamment aux domaines suivants :

Améliorer l’environnement de travail

Selon une étude Ipsos pour l’Institut Steelcase, seuls 5% des Français se déclarent très satisfaits de leur espace de travail. Pourtant aujourd’hui, de nombreuses stratégies d’aménagement des espaces de travail permettent de répondre aux exigences des nouvelles générations, toujours plus friandes d’espaces chaleureux et conviviaux.

Une chose est sûre, avec l’avènement des nouvelles technologies, les postes de travail fixes appartiendront bientôt au passé ! On le voit déjà, le télétravail et l’hyper-mobilité professionnelle poussent de plus en plus d’entreprises à repenser leur organisation du travail. Le pari est gagnant car en favorisant le bien-être au travail, c’est la productivité des salariés qui est récompensée.

>> Comment (re)penser les espaces de travail pour favoriser le travail collaboratif ?

End User Support

Aujourd’hui, tout le monde a accès à des technologies performantes dans sa vie privée, que ce soit les messageries instantanées, les espaces de partages sociaux, de travail collaboratif… mais souvent, ces outils ne sont pas utilisés dans l’espace de travail ! Un paradoxe étrange à l’heure où les entreprises doivent faire preuve d’agilité et d’une communication fluide pour réagir rapidement aux changements.

L’entreprise devrait pourtant pouvoir être un lieu où les outils informatiques de productivité sont à l’honneur… et n’ont pas un temps de retard ! Elle devrait aussi permettre une transition plus fluide entre les outils professionnels et les devices des collaborateurs (BYOD), tout en garantissant leur sécurisation.

>> Comment améliorer l’expérience matérielle et technique des employés ?

Objets connectés

L’IoT représente un champ d’expérimentation extraordinaire aussi bien dans notre vie de tous les jours que dans le monde du travail. Mais qu’en est-il de l’amélioration de l’expérience collaborateur ? Les objets connectés pourront-ils, par exemple, rapprocher des collaborateurs répartis dans plusieurs endroits du monde ? Recueillir des informations inédites permettant un meilleur pilotage des entreprises et de leurs ressources ?

>> Comment des solutions matérielles peuvent-elle améliorer l’expérience-employés ?

>> Comment connecter tous les devices professionnels pour améliorer l’expérience-employés ?

Employee Relationship Management (ERM)

Selon l’institut Gallup, seuls 13% des salariés se sentent engagés dans leur entreprise. Conséquence : baisse de la fidélité et hausse du turnover. A terme, cette crise de l’engagement menace directement les capacités d’innovation et de créativité de l’entreprise. Alors comment réussir à booster l’engagement des employés ?

Les outils numériques permettent d’instaurer plus de transparence et de favoriser les interactions au sein même d’une entreprise et ouvre de nouveaux espaces de communication et d’échange. Calqué sur le modèle du CRM, les ERM propose une solution logicielle à même de (re)créer du lien avec les collaborateurs. L’objectif est clair : mieux connaitre ses collaborateurs, générer de l’engagement et être capable de le mesurer.

>> Comment des solutions logicielles peuvent-elle améliorer la gestion de la relation-employés ?

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !