Une tribune d'Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, publiée ce matin sur Linkedin Pulse.
Aux prises avec des blocages persistants, le marché de l’emploi est en pleine révolution : innovation et disruption bousculent aujourd’hui notre conception même du travail et de l’organisation des entreprises. Mais dans un contexte d’incertitudes, et de fragilité économique, ces bouleversements ne se font pas sans secousses, et les entreprises françaises doivent rattraper un retard accumulé depuis plusieurs années. J’en ai la conviction : la solution pour relever ce défi réside dans une véritable collaboration entre start-up et grandes entreprises, d’égal à égal. Pour qu’elles nouent de véritables alliances.
Le monde du travail change en profondeur : remise en cause du modèle du salariat, réinvention du management, tendance à l’indépendance, génération Z défiante vis-à-vis des entreprises et rêvant de plus en plus d'entrepreneuriat… sans même parler de l’impact du digital ou de l’automatisation.
Face à cela, les entreprises françaises sont en retard : de nombreux métiers disparaissent, et il est urgent d’identifier les compétences nécessaires pour l’entreprise de demain, de former plus, et de former mieux. Car les chiffres sont là : en 2015, plus de 38% des entreprises dans le monde déclaraient être confrontées à d’importantes difficultés de recrutement, un constat stupéfiant à l’heure du chômage de masse.
Mais il y a de nombreuses raisons d’être optimiste : aujourd’hui, malgré ces difficultés, le marché de l’emploi n’a jamais été aussi vivant !
Les start-up sont des pionnières de cette révolution du marché du travail
Le monde du travail change et pour le meilleur : des centaines de start-up françaises investissent aujourd’hui le champ des RH.
Face aux défis qui suscitent souvent plus de craintes que de raisons, ces nouveaux acteurs innovent. Souvent poussés par le désir de changer l’ordre des choses, ils proposent des solutions pour lever les blocages.
Aujourd’hui, c’est toute une génération d’innovateurs qui, par leur esprit créatif, bouscule la grande machine de l’emploi – et semble bien décider à la mettre à jour ! Recrutement, formation, évaluation, marque-employeur, nouvelles formes d’emploi : aucun secteur, aucun outil, aucun process n’est épargné et tous passent à la moulinette régénératrice, audacieuse et disruptive du numérique.
Comment ne pas être fasciné de voir comment des plateformes de jobs et de services à la personne se multiplient, de voir comment certains sites se remplissent d’offres d’emploi et comment des applications mobiles au fonctionnement parfois très simple changent la donne d’un secteur ?
« Aujourd’hui, c’est toute une génération d’innovateurs qui, par leur esprit créatif, bouscule la grande machine de l’emploi »
De cela, il existe une multiplicité d’exemples, comme Welcome to the Jungle où les entreprises peuvent valoriser leur marque employeur à l’aide d’une large palette d’outils digitaux ; Supermood, qui par le biais de formulaire de 3 questions par semaine, réinvente les questionnaires de satisfaction interne.
Une opportunité de fluidifier le marché de l'emploi
Cette vague constitue une occasion extraordinaire de voir enfin émerger un marché de l’emploi plus fluide, plus dynamique, plus compétitif et qui reflète toute la diversité des talents dont nous avons besoin.
Mais ces start-up des RH rencontrent aujourd'hui un problème récurrent : elles peinent à se faire entendre et à mettre leurs idées à l’épreuve de l’expérience. La raison en est simple : ces entreprises nouvelles manquent tout naturellement de notoriété et des références nécessaires pour convaincre.
C’est la raison pour laquelle elles ont, je le constate chaque jour un peu plus, besoin des grandes entreprises. Mais comment ces jeunes pousses peuvent-elles travailler avec de grands groupes ? Que faut-il privilégier ? Que faut-il éviter à tout prix ?
J’y répondrai dans mon prochain billet sur la nécessité d’une alliance entre start-up et grands groupes.
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ManpowerGroup accompagnera les principaux rendez-vous professionnels autour de l’Innovation dans les prochaines semaines. Dans cette optique, j’interviendrai à deux occasion :
- Sur le thème de la Transformation numérique, à Futur en Seine, le jeudi 9 juin à 14H00, avec Gérald Karsenti, président-directeur générale de Hewlett Packard Enterprise France.
- Sur le thème du Digital Leadership à VIVA Technology, le 1er juillet, avec Jean-Marc Tasseto, Co-fondateur de la start-up Coorpacademy, ancien Directeur Google France, dans le cadre du partenariat RH de ManpowerGroup et VIVA Technology.