Twitter est en train de devenir le réseau de l’échange d’informations et du débat. Théâtre d’annonces et échanges édifiants, il a marqué la semaine du web de l’emploi.
Quel est le féminin de « twittos » ?
Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs et a même lancé sa première publicité “offline”, à la télévision (voir vidéo en fin d’article). Mais Twitter progresse très vite. Plus de 500 millions de personnes seraient inscrites sur ce réseau, dont plus de 5 milllions en France. Flavien Chantrel, community manager du site d’emploi Regions Job, relaie sur son blog une étude qui en dresse le portrait : la majorité des “twittos” seraient des femmes et près des 3/4 des utilisateurs auraient entre 15 et 25 ans.
Il ne serait donc “pas surprenant de voir certains thèmes récurrents en trending topics”… mais attention au biais : l’étude s’est fondée sur les “bio” des inscrits. Or, “on est plus tenté d’y insérer son âge quand on a la vingtaine !”. Entre le Women’s Forum, qui se termine aujourdhui, et les débats en cours sur l’alternance et les contrats de génération, les jeunes et les femmes, justement, ont été au cœur des conversations cette semaine.
La Génération Y au secours du management
Débat & Co, un site du think-tank “l’Institut de l’entreprise”, part sur Twitter à la recherche d’une introuvable “Génération Y”. Si le concept serait un “artefact”, il n’en serait pas moins “utile au renouvellement du management”, dans un mouvement vers plus de proximité.
Femmes et leadership : briser le plafond de verre
Pour le management, le sujet de la semaine fut surtout le fameux “plafond de verre” qui bloquerait l’ascension professionnelle des femmes. Pour choisir 1 dirigeant, 55% des décideurs opteraient pour un homme inconnu plutôt qu’une femme ayant fait ses preuves. C’est l’un des enseignements d’une étude du cabinet Diverseo à l’occasion du Women’s Forum relayée par Aurore Braquenié. Si les femmes sont explicitement considérées comme ayant des qualities de leadership égales à celles des hommes, les perceptions mentales “implicites” seraient encore marquées par d’importants préjugés. Les derniers chiffres de la mixité dans les conseils d’administration inquiètent la journaliste Isabelle Germain : avec moins d’un quart de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC40, “le seuil de 40% ne sera pas atteint en 2016 si ça continue”. Françoise Gri et Corinne Dangas soulignent que la situation est encore moins bonne si l’on regarde les comités exécutifs : moins de 10% de femmes…
Cheveux longs, pouvoir court ?
Le pouvoir serait-il inversement proportionnel à la longueur des cheveux ? Priscilla_RJ, rédactrice du blog Mode(s) d’emploi et de Regions Job, relaie ironiquement une étude américaine selon laquelle les personnes chauves ou ayant le crane rasé seraient plus performants et charismatiques au travail. Sa conclusion : “Le leader du futur sera donc rasé, moustachu, prétentieux et méchant…” Plus sérieusement, Isabelle Deprez, directrice scientifique à l’ESCP-Europe, insiste sur l’importance d’un changement de culture managériale dans les entreprises pour renverser des stereotypes qui ont la dent dure. Le développement des talents féminins ne serait pas suffisant, il risquerait même de “durcir les resistances aux niveaux intermédiaires”.
L’alternance enflamme la sphère politique
Twitter a aussi été le lieu d’échanges vifs autour de l’objectif d’un étudiant sur six en alternance à l’horizon 2020, annoncé cette semaine par la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso. La sphère politique s’est enflammée quand Valérie Pécresse a “retweeté” Sandrine Chesnel, qui avait comparé cette annonce avec celle de son prédécesseur (Laurent Wauquiez voulait un étudiant sur 5 en alternance en 2015). Le même jour, l’Atelier de l’Emploi considérait que la quantité n’est pas le sujet principal : si l’alternance progresse nettement chez les bac +4 et bac + 5, elle régresse pour les jeunes qui en ont le plus besoin, les peu ou pas diplômés.
Le gouvernement s’attaque à la Machine à trier
Le compte Twitter du portail de l’orientation relaie justement une annonce du ministre délégué à l’apprentissage Thierry Repentin : des “pactes régionaux pour les jeunes sans qualification” seraient à l’étude. Mardi, le président de la République a dessiné à la Sorbonne la réforme de l’école : lutter contre le décrochage dès le plus jeune âge, moderniser la formation professionnelle et refonder l’orientation sont des priorités. Allons-nous enrayer la “machine à trier” ? Allons-nous « mieux intégrer et valoriser le travail dans le temps des études pour ôter cette pression sur le diplôme et autoriser le droit à l’erreur », comme le préconise la spécialiste de la jeunesse Cécile Van de Velde ?
Jeunes et seniors : même bataille pour l’emploi
Marion de Demos et Compétences RH, relayant une étude de l’OIT, rappellent que l’emploi des jeunes et des seniors : sont “les deux faces d’une même médaille”. Le Directeur exécutif pour l’emploi de l’OIT, José Manuel Salazar-Xirinachs, explique : « en pratique, les jeunes travailleurs ne peuvent pas facilement se substituer à des travailleurs plus âgés. Les faits montrent que les politiques de retraite anticipée n’ont pas créé d’emplois pour les catégories les plus jeunes ».
La guerre des generations n’aura pas lieu
A ce propos, le débat « Contrats de génération et emplois d’avenir, l’urgence d’une politique pour la jeunesse », organisé lundi 8 octobre par l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, fut l’occasion de voir que le “pacte” porté par le contrat de génération suscite l’enthousiasme des seniors. Cependant, des réserves ont été émises à l’égard d’un dispositif qui pourrait être trop rigide et pas adapté, en l’état, à tous types d’entreprises. Thierry Repentin a répondu à certaines, en annonçant que le tuteur du jeune ne serait pas forcément le senior bénéficiant du contrat de génération : être « senior » ne garantit en rien des compétences de formateur.
L’Atelier de l’Emploi a aussi remarqué :
- Sur Cadremploi, la journaliste Sylvia di Pasquale s’interroge sur « la mort annoncée du chef de rayon » suite à la vente de la FNAC par le groupe PPR.
- Sur son blog du Figaro, Yann Le Gales considère qu’il faut « alléger les charges sur le travail de 30 milliards pour relancer l’industrie ».
- Marc Saunder, consultant, relaie un article de linkhumans qui décrit la stratégie de recrutement « social » de L’Oreal.
- Un autre consultant, Josh Bersin, décrypte la “course à l’intégration” qui a lieu dans le secteur des logiciels RH : “Over the last year HR technology vendors have been disappearing like ghosts. (…) SuccessFactors and Jobs2Web? Now part of SAP. Taleo? Gobbled up by Oracle. Kenexa? Now part of IBM. Workscape? Acquired by ADP. Rypple? Acquired by Salesforce.com. Cybershift and Accero? Acquired by SumTotal. Mindleaders? Acquired by Skillsoft.”
Les twittos de la semaine :
- Le blog du modérateur,
- Débat & Co,
- Aurore Braquenié,
- Priscilla_RJ,
- Sandrine Chesnel,
- Laurent Wauquiez,
- Valérie Pécresse,
- Orientation pour tous,
- Thierry Repentin,
- Localtis,
- Le Monde EcoEnt,
- Marion de Demos,
- Compétences RH,
- José M Salazar-Xirinachs,
- Sylvia di Pasquale,
- Cadremploi,
- Yann Le Galès,
- Marc Saunder,
- Link Humans,
- Josh Bersin,
- Françoise Gri,
- Corinne Dangas,
- Isabelle Germain.
La publicité Facebook :
http://www.youtube.com/watch?v=c7SjvLceXgU&feature=player_embedded