Le 19 janvier se tenait le colloque « En Finir avec la Machine à trier la jeunesse ». Vivez le ci-dessous comme si vous y aviez été : récit, photos, « twitts » et documents cités. Vos commentaires, réactions, critiques, sont bienvenus !
On en retiendra une avancée majeure : le sujet de l’emploi et de la formation des jeunes a été mis sur le devant de la scène. La qualification et les compétences sont reconnues comme des enjeux majeurs et la nécessité d’agir en premier lieu à la source des inégalités, injustices et inefficacités paraît acquise.
On citera Xavier Bertrand : « gauche ou droite, personne ne peut faire le malin sur son bilan en matière de politiques à destination des jeunes ». On saluera aussi les visions fortes qui ont été exprimées sur les liens entre école et entreprise ou sur l’hypocrisie de l’école républicaine. On retiendra, enfin, certaines propositions comme celle d’un RSA réellement étendu aux jeunes de moins de 25 ans pour Vincent Peillon ou, du côté de Xavier Bertrand, la dernière année en lycée professionnel qui devrait forcément être en alternance.
Qu’il s’agisse des jeunes, diplômés ou non, de l’école ou de l’entreprise, « confiance » semble avoir été, au fond, le maître-mot de la soirée.